Héritage, que faire des bijoux de vos aïeux ?

Trader les métaux avec eToro

Les bijoux de nos aïeux possèdent une valeur inestimable, tant en termes de coût que de sentiments. Vous pouvez par exemple les porter fièrement lors de grandes occasions ou chérir les souvenirs auxquels vous les reliez. Pour une raison ou une autre, il vous est également possible de vous en défaire. Certains choisissent de les léguer à leurs enfants ou de transformer leur apparence. Vous pouvez tout aussi bien les revendre lorsque le besoin s’en fait sentir, mais à qui et comment ? Les réponses dans cet article.

Revendre vos bijoux et pierres précieuses, oui c’est possible !

Vous avez décidé de revendre des bijoux reçus en héritage ? Le mieux est de vous adresser à un professionnel en joaillerie. Il peut s’agir d’une boutique de bijoux anciens, d’un bijoutier ou encore d’un diamantaire. En effet, seul un expert spécialisé tel qu’un gemmologue est en mesure de faire l’estimation de vos diamants et pierres selon leur juste valeur. Vous pouvez également vous tourner vers des sites en ligne qui proposent ce genre de services.

Pour les bijoux de famille en or, la revente est possible sous réserve de présentation de pièces justificatives. Là encore, il faut solliciter les services d’un professionnel qui saura vous accompagner dans votre démarche puisque ce n’est pas toujours évident. D’ailleurs, il est nécessaire de choisir le moment opportun pour vendre votre bijou en or au meilleur prix.

S’adresser à un professionnel en rachat de bijoux anciens

S'adresser à un professionnel en rachat de bijoux anciens

Le rachat de bijoux anciens est une pratique que seuls des professionnels en joaillerie peuvent maîtriser. Ainsi, si vous envisagez de revendre les bijoux de vos aïeux, que ceux-ci soient composés d’or, de diamants ou de pierres précieuses, il convient de contacter quelqu’un dont c’est la spécialité.

Le prix de rachat de vos pierres précieuses est normalement fixé selon la qualité du bien, son poids, sa taille et sa rareté, entre autres. Si vous consultez un professionnel en gemmologie, ce dernier vous proposera certainement un rachat à la juste valeur du bijou et vous aurez la garantie de son honnêteté.

Il faut également savoir que si vous vous adressez à un bijoutier-joaillier qualifié, ce dernier sera en mesure de recycler vos pierres précieuses en vue de créer un bijou unique. Ainsi, vous garderez votre bijou d’héritage mais sous une autre forme.

Faire une expertise de vos objets précieux

L’étape incontournable avant toute revente de bijoux, de pierre ou de métal précieux est l’estimation de ceux-ci. Que vous ayez en votre possession une bague en diamant, un bracelet en or, une alliance en rubis ou autre, ainsi que des pierres précieuses telles que le saphir ou l’émeraude, il est nécessaire de connaitre leur vraie valeur en réalisant une expertise.

Normalement, l’estimation de vos bijoux de valeur se fait gratuitement et en votre présence. Suite à cette expertise, le professionnel avec qui vous avez affaire peut vous proposer un rachat de vos bijoux anciens. À vous de décider si le montant vous convient ou pas, tout en tenant compte du fait qu’il s’agit de vos bijoux de famille.

Le partage, c'est la vie !

0

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.