Incontestablement, l’or est le plus beau des métaux précieux. Il est notamment reconnu par l’appellation « métal jaune », de par sa belle dorure brillante qui se prête à de nombreux usages. En outre, il a toujours été associé à la couleur du soleil.

On le retrouve un peu partout dans le monde, notamment dans les sables, les mers, les fleuves et les rochers. Il peut prendre différentes formes, en paillettes, en poudre ou en pépites. Ses caractéristiques et ses propriétés font de lui, un métal précieux hors du commun.

Ses domaines d’application sont divers, à ne citer que la bijouterie, qui est la principale utilisation de l’or. Toutefois, ce dernier se décline également en pièces d’or, en lingot, en objet ornemental, en couronne, et bien d’autres encore.

De nombreux secteurs ont recours à ce métal, dont le domaine médical, la dentisterie, l’informatique, l’aérospatiale, les verreries, ou encore la fabrication de symbole ou d’objet sacré, comme la médaille et les articles liés à la communion.

L’or, c’est quoi ?

L’or

L’or est un métal précieux qui nous fait rêver. Rien que l’expression « rouler sur l’or » en dit long sur l’engouement de la société pour ce matériau. Il séduit par sa beauté et sa valeur inestimable. Il se présente comme le métal le plus utile au monde. Avant tout, c’est un minéral extrait de la terre, ce que l’on appelle or natif, mais l’or est également un élément.

Sa couleur attrayante, sa résistance et ses innombrables propriétés spéciales en font un métal unique. De plus, il s’agit d’un métal rare, par rapport aux autres métaux composés d’alliage, comme le cuivre par exemple. Bien qu’il soit rare, on retrouve des traces d’or un peu partout dans le monde, et quelques continents de la planète abrite sous leur sol, des mines d’or. Cependant, ces gisements se trouvent à très peu d’endroits sur le globe terrestre. Sinon, la plupart de l’or qui se trouve dans la nature est présenté sous forme de métal natif.

Les particules d’or sont déposées par des solutions ascendantes, dans les veines hydrothermales. C’est là où il se forme en tant que minéral. Ensuite, les particules sont diffusées par les gisements de sulfures et des dépôts de placers. Une formation atypique qui contraint les chercheurs d’or et les miniers, à les extraire.

Le métal le plus utile au monde

Le métal le plus utile au monde

Depuis toujours, l’or est considéré comme le métal le plus utile au monde. C’est un indispensable au quotidien, dans la vie des êtres humains. Une utilité avérée qui se caractérise par ses propriétés minérales et chimiques.

D’une part, l’or est un excellent conducteur électrique pour élaborer des circuits électriques. D’autre part, il ne se rouille pas, et offre une ductilité accrue, ce qui facilite son travail. Il peut même être aspiré dans le fil, et se marteler en feuilles minces.

L’or peut également servir d’alliage à associer à d’autres métaux. La coulée d’or permet de le façonner dans des formes très détaillées.

Mais c’est surtout un métal symbolique qui représente une importance capitale dans les us et coutumes, ainsi que de nombreuses civilisations.

Histoire de l’or

Histoire de l’or

Les astrophysiciens s’accordent à dire que l’origine de l’or est cosmique. En effet, l’or synthétisé puise son origine dans la croûte terrestre, car la production aurifère doit passer exclusivement par l’exploitation minière.

Si l’on s’en tient à l’histoire la découverte de l’Or remonte à l’ère du Chalcolithique qui correspond à la fin de la Préhistoire. Dans le cadre des fouilles archéologiques, le plus vieux objet en or date d’au moins 5.000 années av JC. Cela a permis de déterminer l’époque de sa découverte.

En raison de la difficulté technique à travailler l’or, les applications furent peu nombreuses à l’époque. Les principaux objets conçus en or étaient des amulettes, des sceptres et des masques mortuaires appartenant à l’Egypte antique.

La symbolique de l’Or

La symbolique de l’Or

La symbolique de l’or est historiquement très riche. Depuis des siècles, chaque civilisation usait de ce métal pour symboliser la puissance. Même quand deux cultures qui parlaient différentes langues se rencontraient, leur point commun était l’or. Ce métal qu’elles utilisaient au quotidien qui symbolise la richesse.

Dans une union, l’or symbolise la pureté, mais également la beauté. On peut catégoriser en deux grandes idées la symbolique de l’or : d’une part, la lumière et la perfection, et d’autre, la richesse spirituelle et le divin.

En fait, il implique d’appréhender l’or selon les déterminismes culturels. Par exemple, dans l’empire Chinois, il est attribué au Soleil, tandis qu’il symbolise la lumière et la perfection chez les Grecs. Chez les Egyptiens, l’or est symbole de chaleur et de fertilité, c’est pourquoi ils magnifiaient le Pharaon en or.

Même à notre époque actuelle, cette symbolique est toujours aussi importante, d’où la confection de la récompense suprême en or, dans le domaine du sport par exemple pour la médaille d’or. Sans parler du fait qu’il est le symbole le plus concret de la richesse matérielle dans la société moderne.

La principale utilisation de l’or : la bijouterie

La principale utilisation de l’or

Depuis des milliers d’années, l’or est utilisé dans divers domaines. En raison de son aspect décoratif, il est transformé en bijou et en objets décoratifs.

En effet, la principale utilisation de l’or est la fabrication de bijoux. Qu’il soit nouvellement extrait ou recyclé, la bijouterie consomme à elle seule 78% de l’or mondial. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, dont sa couleur jaune et sa résistance hautement accrue, on peut l’exploiter à notre guise pour façonner des produits de grande valeur.

Pour rehausser davantage son aspect luxueux, les bijoutiers et les joailliers l’associent avec des pierres précieuses. Selon les professionnels, l’or pur est mou. De ce fait, les artisans utilisent l’alliage avec du cuivre, de l’argent ou la platine afin d’améliorer sa durabilité dans le temps.

Depuis plusieurs siècles, cette utilisation est restée. Dans les églises et les palais, il est même devenu un outil d’ornement à part entière.

Autres domaines d’application du métal jaune

Autres domaines d’application du métal jaune

Les pièces d’or

Outre les bijoux, l’or extrait se transforme également en pièces d’or. Les premières pièces frappées dans ce métal précieux remontent à l’époque du roi Crésus de Lydien en l’an 560 Av JC. Depuis les années 1900, les transactions sont effectuées en pièces d’or.

Elles ont été émises en deux types d’unité, soit libellés en unités monétaires (dollar), soit en poids standard exprimé en onces ou en grammes. Aujourd’hui, leur usage dans le cadre des transactions n’est plus très courant, mais ils sont émis au titre de produit commémoratif en raison de sa double valeur, celle de métaux précieux et de collection.

L’or dans le domaine de l’électronique

Peu d’entre nous le savent, mais l’or est un composant essentiel des produits électroniques. Une utilisation industrielle qu’il doit à sa conductivité électrique. En outre, les composants fabriqués avec de l’or présentent l’avantage d’être particulièrement fiables.

Dans ce cadre, l’or est utilisé en petite quantité, dans les connecteurs, les commutateurs, les joints soudés, les contacts de relais, les fils et les barrettes de connexion. On retrouve également de l’or dans les cellulaires, les assistants numériques personnels, les GPS et autres petits appareils du quotidien. Certains gros appareils électroniques comportent également des quantités infimes de ce métal, dont les téléviseurs.

L’or dans l’informatique

Que ce soit dans l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable, l’or est un composant informatique essentiel qui contribue à la transmission rapide de l’information numérique. Sa qualité et ses performances sont relativement supérieures par rapport aux autres métaux, ce qui justifie son coût élevé.

L’or dans le domaine médical

La médecine déploie l’or en guise de traitement pour certaines maladies, comme la polyarthrite rhumatoïde où l’on implante des particules d’un isotope radioactif en or dans les tissus pour constituer la source de rayonnement.

Un procédé recouru pour traiter certains cancers. Avec la maladie de lagophtalmie, ou l’incapacité à fermer complètement les yeux, le traitement vise à implanter d’infime quantité d’or dans la paupière supérieure. Sinon, pour les instruments chirurgicaux utilisés lors des différentes interventions au bloc, le matériel et les dispositifs médicaux, une petite quantité d’or est utilisée dans leur confection.

Il est non réactif dans ces instruments, mais demeure fiable, notamment dans les dispositifs d’équipement.

L’or utilisé dans l’aérospatiale

Pour une meilleure appréhension de la voie lactée, le Nasa utilise de l’or pour fabriquer l’appareil spatial dédié à ces voyages intergalactiques. Il est appliqué dans le circuit pour assurer la fiabilité de l’appareil, et sert de conducteur de connecteur.

À la surface du véhicule spatial, un film de polyester recourt d’or va stabiliser la température de l’engin afin d’absorber des quantités importantes de chaleur. Entre les pièces mécaniques, l’or servira également de lubrifiant organiques qui se volatilisent.

Sa faible résistance au cisaillement est essentielle pour résister au rayonnement au-delà de l’atmosphère terrestre. Enfin, la visière intégrée au casque et la combinaison spatiale se parent d’une mince pellicule d’or pour protéger les yeux contre le rayonnement solaire intense de l’espace. Ainsi, l’astronaute dispose de petites particules d’or réparties sur son engin et ses équipements.

L’or, une valeur refuge

Pour toutes ces raisons, il est évident que l’or soit une valeur refuge. Il s’agit d’un actif qui peut se prévaloir de par ses propriétés remarquables. En fait, l’or est un passif qui n’appartient à personne, et ne dépend de personne. Universellement, sa valeur est reconnue de toutes parts.

Contrairement à l’or, les billets de banque et les biens immobiliers ont une valeur variable. Au cas où la banque fait faillite, vous risquez de perdre votre argent. Quant au bien immobilier, sa valeur dépend de la capacité de potentiels acheteurs à obtenir un prêt. Seul l’or conserve sa valeur dans toutes les circonstances, en période de crise ou en temps normal.

Pourquoi investir dans l’or ?

investir dans l’or

Le paragraphe précédent semble répondre déjà à cette question. En effet, l’or est une valeur refuge, soit un investissement fiable. Le marché de l’or est très vaste où les professionnels achètent de l’or au prix « spot » pour les trader ensuite. Cela concerne essentiellement les acheteurs professionnels qui s’approvisionnent de larges barres d’or soumis à des impératifs, administratifs et logistiques.

Quant aux acheteurs privés, ils interviennent sur un marché physique, et optent pour des pièces d’or et des lingots allant de 20g à 1kg.

Puis, il y a les marchés institutionnels dont les banques centrales des Etats qui tendent à diversifier leurs réserves.

Investir dans l’or physique

De nombreux particuliers préfèrent investir dans l’or qu’on pourrait qualifier de palpable. En effet, outre les bijoux et autres objets d’ornements, acheter de l’or physique peut être très rentable quand on sait ce qu’on fait.

Investir dans les pièces d’or

Les pièces d’or sont les actifs les plus populaires quand il s’agit d’investissement dans les métaux précieux. Ils sont difficiles à contre-faire, rares, et leur valeur ne change pas. Pour être plus clair, contrairement à l’argent qui peut être dévaluée selon les situations économiques mondiales, une pièce d’or, en plus d’être non fiscalisée, ne perd pas sa valeur peut importe les crises ou l’inflation. Au contraire, sa valeur augmente, plus encore, si votre pièce est de collection.

Pour investir dans l’or, il convient de savoir que toutes les pièces d’or ne se valent pas. Si vous envisagez d’utiliser vos pièces en bourse, on distingue deux types bien distincts : des pièces non boursables avec une valeur qui dépend du cours officiel de l’Or sur les marchés internationaux. Puis, il y a les pièces boursables que l’on peut négocier en bourse par des critères de qualité.

Investir dans les lingots d’or

Les lingots d’or sont des barres d’or de différentes tailles. Les plus connus sont sans nulle doute l’once et le lingot de 1 kg. L’once d’or pèse dans les 31 grammes environ. Ce sont les formes d’or qui circulent le plus dans le monde. En effet, la plupart des stocks d’or actuels sont composés de lingots d’or. Leur popularité est telle qu’elles sont devenus la référence ultime des investisseurs en métaux précieux. En effet, presque la totalité des actifs d’or en vente se conjuguent en once.

Pour ce qui ont plus d’opportunité, le lingot de 1 kg est fortement conseillé. En plus d’être facilement stockable dans les coffres de banque, ce format est plus facile à calculer si on vise grand et loin.

Cependant, avant d’investir dans un lingot d’or, que ce soit une once ou un kilo, il est important de confirmer l’authenticité de ce dernier. Assurez-vous donc que le revendeur vous propose un produit conforme qui pourra facilement se revendre sur le marché de l’or, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger. Un certificat d’authenticité (ou bulletin d’essai) doit vous être remis lors de la vente. Il doit être  légalement reconnu par les autorités et comporté ces quelques mentions obligatoires :

  • le numéro de série indiqué sur le lingot
  • le titrage de l’Agence ou du revendeur
  • le poids brut en gramme
  • le poids fin en gramme
  • la date de l’essai (ou date de l’élaboration)
  • la signature de l’essayeur (la personne physique ou moral ayant vérifié la nature du produit vendu)
  • le nom du fondeur idéalement reconnu par la LBMA : London Bullion MArket

Investir dans l’or papier

La nature du marché est un autre aspect à prendre en compte, si vous voulez investir dans l’or. Elle peut être virtuelle ou sur papier. En tout cas, sa particularité d’être une valeur refuge profite à tout investisseur. Son cours ne dépend pas des performances des actions ou des obligations comme les autres actifs, ce qui fait de l’or, un instrument efficace pour diversifier son portefeuille. Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent généralement cet investissement à leurs clients. De plus, avec les troubles monétaires actuels, l’évolution des cours n’est pas à exclure.

Quel est le prix de l’or au gramme et à l’once ?

L’or est un métal très précieux convoité par beaucoup de personnes. On le trouve sous forme de pièces de monnaie, ou bien de lingots, parfois même en pépites.

L’essentiel de sa valeur réside dans le fait qu’il est inoxydable, c’est-à-dire qu’il garde son éclat quel que soit le lieu où il se trouve. Ni l’air ni l’eau ne peuvent lui faire perdre son éclat.

Il existe plusieurs qualités d’or, cela peut aller de quelques carats à 24 carats, ce qui correspond à 99,9 % d’or pur. Au fil des siècles, l’or a connu une inflation constante en raison de sa qualité et de sa rareté. L’or a toujours été très prisé par les hommes et il se vend aujourd’hui à un prix très élevé à la Bourse.

Retrouvez sur cette page le prix de l’or pour 10, 14, 18, 22 et 24 carats.

Lingot d'or

Prix d’un gramme d’or 18 carats

Un gramme d’or 18 carats, ce qui correspond à environ 75 % d’or pur, peut s’échanger à 40 euros.

Prix d’un gramme d’or 24 carats

Un gramme d’or 24 carats, soit approximativement 99,9 % d’or pur, peut s’échanger à 55 euros.

Le cours de l’or en dollars et son évolution

Évolution du prix de l’or au cours des 30 derniers jours

Prix de l'or ce mois-ci

Évolution du prix de l’or au cours des 12 derniers mois

Prix de l'or cette année

Évolution du prix de l’or au cours de ces 5 dernières années

Prix de l'or ces 5 dernières années

Quel est le prix de l’or aujourd’hui ?

Au kilo

Le prix de l’or est régulé par cotation mondiale. Il est côté à la Bourse de Londres, de New York mais également les bourses asiatiques, notamment celui de Shangai, de Shenzen et de Tokyo. Le lingot de 1kg d’or avoisinait les 9.000 euros dans le début des années 2000 mais a connu, depuis, des hausses aussi extraordinaire qu’extravagante. Aussi, si l’on prend les dernières données, un gramme d’or se situe dans les 52 euros. Le kilo quant à lui vaut dans les 52. 800 euros (cours du lingot d’or en ce début Septembre 2020).

Néanmoins, il peut varier d’un jour à l’autre, comme pour toutes les matières premières et les actions en bourse.

A la tonne

Pour obtenir le prix de l’or à la tonne, il suffit de multiplier la valeur du métal au kilo par mille, et cela vous donnera une idée globale du tarif actuel. Une tonne d’or revient donc à 52 millions d’euros approximativement, mais attention la valeur de l’or augmente et diminue chaque jour.

L’or, en bref

Deira GoldsouqL’or est un métal précieux qui ne s’oxyde jamais et dont la valeur est très appréciée essentiellement grâce à cette qualité. Toutefois nous vous déconseillons fortement de tenter les entreprises qui vous proposeraient de racheter votre lingot. Sur Actions-Boursieres, vous trouverez les infos nécessaires pour trader l’or.

En effet, la plupart du temps, ils sous-estiment leur valeur pour la revendre à un tarif plus avantageux. Cela paraît normal, mais lorsque le bénéfice est excessif, mieux vaut essayer de le vendre à une personne de confiance.

Comment investir dans l’or ?

Grâce à la plateforme de trading social eToro, vous pourrez investir / trader l’or très facilement (court, moyen ou long terme).

Trader les métaux avec eToro

Le partage, c'est la vie !