Le prix du cuivre au kilo varie selon l’offre de la part des pays producteurs ainsi que la demande qui peut varier en fonction de la situation économique de chaque pays. Sensible aux instabilités, il peut varier très sensiblement d’un mois sur l’autre. Il fait toutefois partie des métaux les plus recherchés dans le cadre de la revente, ce qui explique qu’il fasse l’objet d’autant de vols.
Comment reconnaître le cuivre ?
Le cuivre étamé est recouvert d’une couleur grise qui peut parfois cacher sa véritable nature. Pour savoir s’il s’agit véritablement de ce métal, il faudra limer un peu le métal pour immédiatement retrouver sa couleur rougeâtre. De son côté, le cuivre dit milberry n’a subi aucune oxydation et est considéré comme neuf ou à l’état neuf. Il s’agit des fils dénudés ou des plaques de cuivre.
Le petit guide des métaux précieux
Le cuivre demi-rouge correspond aux batteries de voiture ou aux éléments qui permettent de transmettre de l’électricité hors câbles. Le cuivre brulé peut par contre être refusé car il est très mauvais pour la planète car il est très difficile à recycler. Tout le reste est en général considéré comme cuivre mêlé et le tarif correspondant sera donc appliqué.
Quel prix pour quel cuivre ?
Compte tenu de sa qualité, le cuivre milberry est celui qui a le plus de valeur chez un ferrailleur. Il sera donc en général repris à un tarif variant entre 3,00 et 4,00 euros le kilo. L’addition peut vite monter et il sera très intéressant de revendre les câbles électriques, ce qui explique l’engouement des voleurs dans le domaine.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
Les autres types de cuivre possèdent nettement moins de valeur et sont compris en général dans une marge entre 2,50 et 3,50 euros le kilo. En cas de doute, il sera tout de même intéressant de rapporter son cuivre à recycler afin de connaître sa valeur puisque valoriser ses déchets peut effectivement rapporter. Le ferrailleur pourra indiquer quelles parties correspondent à du milberry et seront rachetées plus cher et celles qui seront considérées comme du cuivre mêlé et donc avec un tarif qui sera moindre.
Prix du cuivre à la revente
Le graphique ci-dessous présente le prix du cuivre en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).
En savoir plus sur le sujet :