tonne de cuivre

Etant donné que les matières premières sont exprimées en dollars, la valeur dans une autre devise sera fonction du rapport par rapport à la monnaie américaine. Lorsque le dollar est fort, le cours du cuivre sera moindre en euros alors que s’il montre des signes de faiblesse, l’euro pourra le dépasser et le cuivre sera plus accessible.

L’inversement du rapport entre dollar et euro

dollar et euro

Pendant longtemps, l’euro s’est montré particulièrement fort par rapport au dollar donc le cuivre faisait partie des métaux massivement achetés afin de profiter de tarifs très avantageux. Depuis la crise de la zone euro, cette monnaie unique a perdu de sa valeur et le dollar a pris la place de leader. Le cuivre a donc été moins accessible qu’auparavant pour les acheteurs de l’Union européenne.

La remontée du dollar s’est faite également avec une économie plus forte suite aux bons chiffres de l’emploi et le soutien de la Fed. Le dollar est donc actuellement plus fort que l’euro et le cuivre devient un produit relativement cher. Les producteurs font donc face à cette réalité avec une baisse particulièrement importante de la part des pays de la zone euro qui attendent un meilleur rapport entre les deux devises.

Le cours du cuivre à l’heure actuelle

cours du cuivre en euro

Avec une tonne à 5 175 dollars (cours du cuivre en dollar : 5,175 $ / kilo), le cours du cuivre à la tonne vaut un peu plus de 4 600 euros (cours du cuivre en euro : 4,60 € / kilo) ce qui est un niveau important pour espérer revoir les commandes se multiplier. Certains reprennent pourtant leurs achats puisque certains pays de la zone euro montrent des signes de reprise de la croissance.

Les nouveaux projets qui nécessitent du cuivre se multiplient donc et les commandes reprennent. D’autres restent plus prudents en réduisant leurs demandes en attendant une période plus intéressante ou attendant le relèvement des taux de la Fed pour voir baisser le dollar et par conséquent le prix de l’ensemble des métaux.

Le bâtiment et l’automobile reprennent en Europe donc le cuivre est activement recherché mais la demande se fait la plupart du temps auprès des groupes dans la même zone afin de limiter la différence des prix. La production américaine est largement boudée au profit des autres pays avec lesquels la différence entre les devises est moins importante. La valeur du cuivre en euros est évidemment à consulter régulièrement afin de savoir s’il est plus accessible. Les variations d’une à deux centaines d’euros peuvent être importantes pour de grosses commandes.

Cours du cuivre aujourd’hui

Le graphique ci-dessous présente le cours du cuivre du jour en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).

Cours du cuivre

En savoir plus sur le sujet :

Le cours du Bitcoin face à l’Euro et au dollar

Outre le cuivre, le Bitcoin fait aussi parler de lui aujourd’hui. En effet, en 2021 le cours de cette cryptomonnaie connaît une hausse impressionnante. Par ailleurs, les devises majeures comme l’euro et le dollar sont scrutées face au BTC.

Cours du Bitcoin face à l’euro

À sa création en 2009, le Bitcoin, avec le système « chaîne de blocs » était surtout utilisé comme moyen de spéculation par les investisseurs. Ces derniers spéculaient principalement sur le cours Bitcoin Dollar. Cependant, la valeur de cette monnaie numérique a connu une hausse incroyable que son cours a égalée celui du dollar américain USD.

Cependant, évoquer le « cours Bitcoin Euro », c’est parler des variations de valeur du prix du crypto par rapport à celui de l’euro et non de liquidité. Par exemple 1 Bitcoin vaut en ce moment environ 52361,07 euros.

Le cours du Bitcoin face au dollar américain

Tout comme pour le cours BTC euro, les actualités influencent le cours du Bitcoin face au dollar USD. Ces actualités peuvent être une crise sanitaire, une crise économique, une crise politique aux États-Unis, etc. Ainsi, l’utilisateur est informé et doit prendre ces différents éléments en considération s’il souhaite avoir un intérêt et éviter de bloquer ses investissements. Le volume de la consommation énergétique a également des influences sur le prix du Bitcoin.

Il faut dire qu’il y a des moments où la valeur du BTC atteint un niveau vraiment impressionnant. Particulièrement lorsqu’il y a des crises et que les traders traditionnels ont tendance à abandonner l’épargne classique pour se ruer vers le numérique. Ainsi, ils envoient un flux de capitaux à leur portefeuille électronique. En ce moment, la valeur du Bitcoin est de 60694,70 USD. Vous trouverez plus de détails sur https://acheter-des-bitcoins.fr/cours-du-bitcoin/.

Quel est le cours du cuivre en dollar ?

Le graphique ci-dessous présente le cours du cuivre du jour en dollar pour 1 lb (correspond à 0,453592 kg).

Cours du cuivre

Le partage, c'est la vie !