Lingot d'argent chinois

C’est quoi l’argent métal ?


Lingot d’argent (115 grammes) fait avec une lingotière à bascule

L’argent est un métal connu sous le symbole “Ag” en tant qu’élément chimique. L’argent a été découvert vers l’an 3500 avant Jésus Christ, soit avant la découverte de l’or et du cuivre, qui lui sont de la même famille. Autrefois, ce métal a été utilisé dans la production des pièces de monnaies, mais aujourd’hui il sert dans plusieurs domaines.

Grâce à son éclat blanc, il est devenu matière première pour la fabrication des bijoux et des médailles. Étant donné que l’argent possède des propriétés spécifiques en tant que métal, il est aussi utilisé dans des activités plus avancés.

Par exemple, dans l’électronique, il joue le rôle de conducteur (pour les ordinateurs, téléphones mobiles, cellules solaires, équipements électroniques, etc…), dans les applications chimiques, il est connu grâce à sa particularité de résistance quant aux actions des bases, des sels alcalins et d’autres acides minéraux, sans oublier son rôle de catalyseur dans certains réactions comme celui de la combustion du monoxyde de carbone.

Silver

Pour terminer, à noter qu’il tient aussi un rôle pour les usages bactéricides (dans les industries textiles, la purification de l’eau, dans les produits à usage médicaux, et bien d’autres encore).

Les alliages, le titrage et la forme de l’argent

Les alliages, le titrage et la forme de l'argent

L’argent est souvent mélangé au cuivre en raison de sa faible résistance par rapport à ce métal. Néanmoins, il est plus dur que l’or.

Les proportions de l’alliage de l’argent avec d’autres métaux varient selon le pays. En France, il était imposé, selon les ordonnances royales, que la portion d’argent utilisée dans le domaine de l’industrie et des arts doit être plus élevée que celle appliquée dans la monnaie. Cette décision a été prise afin d’éviter que les orfèvres ne soient tentés de la fondre.

Les différents types d’argent métal ont été découverts depuis le XIVe siècle. On cite l’argent en plate, appelé aussi l’argent en barre, l’argent en Mace et le billon ou les lingots de refonte.

Mais parmi les différents degrés de l’argent qui sont fixé par la loi, on cite trois types d’argent dont l’argent fin, l’argent de coupelle, et l’argent Le roi.

Mais il y a aussi différentes natures d’argent, ce qui signifie qu’on trouve également diverses formes de l’argent métal.

  • On distingue l’argent métal originaire des trous d’une filière. Ces derniers sont réduits en fils d’une extrême minceur.
  • Il y a aussi l’argent en lame : aplati entre deux rouleaux après extraction.
  • L’argent filé (fil d’argent) : la lame d’argent recouvre un fil de soi.
  • L’argent en feuille, appelé aussi argent battu : argent transformé en feuille par les batteurs.
  • L’agent en coquille : type obtenu à partir des feuilles ou de déchets réduits en poudre. On s’en sert pour peindre et pour argenter.
  • L’argent à la mode ou fin fumé : on passe l’argent battu ou l’argent filé à travers de la fumée pour l’obtenir.
  • L’argent blanc : argent mat
  • L’argent de Paris (argent poinçon de Paris) : il s’agit du métal qui est traité par un orfèvre parisien. Les résultats étaient considérés comme supérieure et, comme titre à l’argenterie de province.
  • L’argent d’Allemagne : relatif à toute l’argenterie étrangère. Ce type d’alliage était considéré comme étant des ouvrages inférieurs.
  • Le vieil argent : c’est le métal qui a été utilisé pour fabriquer les coffrets, et tous les objets similaires. Il s’agit du type auquel on peut décrire l’argent ancien. Pour cela, il faut des fumigations sulfurées ou une application d’une composition particulière.

Utilisation de l’argent

Utilisation de l’argent

L’argent métal peut être utilisé dans différents domaines d’application grâce à ses nombreuses propriétés. Grace au fait qu’il soit résistant, brillant et malléable, différents secteurs industriels ont besoin de l’argent en tant que métal précieux.

  • L’argent en bijouterie et en orfèvrerie

L’utilisation la plus connue et la plus ancienne de l’argent est celle en bijouterie et/ou en orfèvrerie. C’est surtout grâce à sa malléabilité. Avec l’argent métal, on peut fabriquer n’importe quel type de bijoux (collier, bracelet, boucle d’oreilles, bague, etc.), et l’orner de n’importe quelle pierre. D’autre part, l’argent est aussi utilisé dans de nombreux autres objets, reflétant différentes cultures. À titre d’exemple, on cite les plats en argent utilisés depuis des lustres, les tasses des rois, les ustensiles de cuisine, des bougeoirs, etc.

  • L’argent comme antibactérien :

Les propriétés antibactériennes de l’argent ont été connues depuis très longtemps, et sont récemment prouvés scientifiquement. En fait, il permet de rompre l’aptitude des cellules bactériennes à former des liaisons chimiques dont ils ont besoin pour survivre. Quand les bactéries sont en contact avec l’argent, elles sont directement détruites. C’est pourquoi, aujourd’hui, les bandages en argent sont très convoités. En effet, sa capacité à empêcher la croissance bactérienne et à générer rapidement de nouvelles cellules favorise une guérison rapide d’une plaie, notamment les brûlures et les blessures. De plus, contrairement à la plupart des métaux disposons des propriétés microbiennes, ce matériau n’est pas toxiques pour les humains.

De nombreuses compagnies pharmaceutiques se sont désormais, lancées dans des lignes de bandages et de crèmes avec de l’argent comme substance active.

  • L’argent pour fabriquer des pièces

L’argent a été utilisé pour fabriquer les premières monnaies en 550 avant J.C. Et depuis, de nombreuses pièces d’argent ont été conçues pour servir de monnaie d’échange. Il en est de même pour l’or, mais le prix de ce dernier est devenu plus élevé pour en faire des paiements journaliers.

Aujourd’hui encore, plusieurs pays utilisent des pièces en argent. D’ailleurs, pour le Mexique, ce métal est utilisé pour sa devise, bien qu’en faible quantité.

  • L’argent pour l’énergie solaire et dans les technologies vertes

Parmi les nombreuses utilisations de l’argent, il y a aussi l’application au soutien de l’environnement. Dans cette optique, sachez que l’argent est un élément indispensable dans la production d’énergie solaire. Il est en fait le principal actif dans les cellules photovoltaïques qui transforment les rayons de soleil en énergie.

Par ailleurs, il permet aussi d’éviter l’utilisation des produits chimiques en agissant en tant que stérilisateur. En effet, quand il est en contact avec les tissus, les appareils, aux épurateurs d’air, ou autres, il peut tuer les bactéries novices.

  • Utilisation de l’argent dans l’électronique

L’argent joue aussi un rôle important dans l’électronique. Il est indispensable à plusieurs éléments dans ce domaine. Ne serait-ce que le bouton « marche/arrêt » d’un appareil peut avoir besoin de l’argent. Pareil pour les simples commutateurs comme les interrupteurs. En fait, il est un métal ayant une excellente conductivité électrique.

Cette propriété de l’argent fait également qu’il soit utilisé dans plusieurs pièces d’une voiture. En effet, il est nécessaire au démarrage du moteur, à l’ajustement des sièges électriques, l’utilisation d’un interrupteur, l’ouverture des fenêtres, l’activation des conducteurs, etc.

Par ailleurs, de l’encre ou des films à base d’argent sont souvent appliqués aux panneaux composites des puces électroniques dans le but de produire des circuits électriques. Cela peut aussi être utilisé pour créer des antennes d’étiquettes RFID.

  • L’argent est indispensable à la fabrication de roulement

Vous savez sûrement que les roulements sont utilisés dans de nombreux appareils à moteur. Si la plupart de ces derniers sont composés d’acier, ils sont souvent plaqués avec de l’argent pour optimiser sa robustesse. D’ailleurs, il y a des pièces qui sont basées sur des roulements en argent afin de pouvoir fonctionner sans interruption à températures élevées.

  • L’argent et la nanotechnologie

L’argent est un des composants essentiels à la nanotechnologie. En plus des utilisations actuelles, plusieurs études sont également en cours. Les propriétés antibactériennes de l’argent font qu’il est utilisé, notamment des nanoparticules argentées, dans différents appareils électroménagers (réfrigérateurs, épurateurs d’air, aspirateurs, …), pour stériliser des bactéries.

  • L’argent est utilisé dans la photographie

L’argent est aussi nécessaire à la réalisation d’un cliché. En effet, le négatif qui consiste à produire l’image nécessite des cristaux argentés, aussi minuscules soient-ils. Toutefois, avec l’arrivée de la photographie numérique, cette forme d’utilisation est de plus en plus réduite.

  • Le domaine médical et l’argent

Depuis longtemps, l’argent a été utilisé comme alternative à l’antibiotique. D’ailleurs, il est prouvé que l’argent réduit le risque de pneumonie associé à la ventilation assistée. Les propriétés de guérison de l’argent ont fait qu’il est aussi utilisé dans les bandages et pansements.

  • Utilisation de l’argent au niveau domestique

C’est grâce à l’argent que nous pouvons obtenir les fenêtres thermiques qui sont capables de refléter la chaleur du soleil à l’intérieur de la maison. On parle ici de l’argent invisible. En plus d’être une technologie intéressante pour la maison, cette caractéristique de l’argent est aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, cela réduit la consommation d’énergie. Il s’agit plutôt d’un enduit d’argent appliqué sur les verres ou sur des feuilles en polyester que l’on pose sur les fenêtres.

Quel est le prix de l’argent ?

Suivre le cours de l’once (USD) en direct

Cours de l'argent du jour

Valeur au kilo

Tout comme l’Or, le prix de l’Argent suit les cours monétaire international. De même, son prix évolue suivant le cours du pétrole. Le prix d’un lingot d’1 kg d’argent tourne autour des 430 euros, soit environ 430 000 euros pour une tonne de ce métal. L’argent tient une grande valeur sur l’économie et dans le secteur du marché international.

Historique du cours sur 10 ans

Évolution du cours de l'argent sur 10 ans

Cours de l’argent à l’once (USD)

Les bonnes raisons d’investir dans l’argent métal

Les bonnes raisons d’investir dans l’argent métal

Si vous voulez investir dans l’argent, c’est le bon moment. En fait, il est fort possible que les demandes seront de plus en plus élevées vu que l’argent est utilisé dans de plus en plus de domaines. Dans les années avenir, il est fort possible que le prix de ce métal soit de plus en plus élevé. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir dans l’argent :

Métal avec une réelle valeur, mais abordable

L’argent est un métal qui est la forme de la monnaie, mais utilisé dans de nombreuses autres applications. Par contre, il reste encore moins cher que l’or, avec 70 % d’écart de prix. Ainsi, il s’agit d’un placement abordable que l’on peut adapter à tous types d’investisseur. Puisqu’il s’agit d’un objet qui prend continuellement de la valeur, il est tout à fait possible d’en faire un placement sur le long terme.

Placement possible à court ou à long terme

Selon votre objectif de rentabilité, vous pouvez choisir d’investir dans l’argent métal à court ou à long terme. En effet, ce dernier devient de plus en plus rare tandis que les besoins ne cessent d’augmenter. Ce qui signifie que vous avez toujours la possibilité de garder vos acquisitions et d’augmenter le prix dans quelques années si vous voulez un investissement sur le long terme. Sinon, sur le court terme, vous pouvez envisager un excellent rendement. En fait, l’argent est plus volatile que l’or. C’est-à-dire que la réalisation de plus-value ne sera pas du tout compliquée.

L’argent métal est non-confiscable

Certes, l’argent est indispensable à beaucoup de besoins industriels, mais n’y a pas de réserves officielles contrairement à beaucoup de métaux. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de faire un investissement important sans craindre que le métal soit confisqué par l’État.

Association avec l’or envisageable

Si vous investissez déjà dans l’or ou c’est dans vos projets, sachez que les deux métaux peuvent être complémentaires. En effet, ils sont, tous les deux, des actifs de long terme qui vous permettent de rentabiliser votre épargne et/ou votre capital.

Comment investir dans l’argent ?

Grâce à la plateforme de trading social eToro, vous pourrez investir très facilement dans l’argent métal.

Trader les métaux avec eToro

Le partage, c'est la vie !