Le trading des matières premières sur le New York Mercantile Exchange

Trader les métaux avec eToro
New York Mercantile Exchange

Le trading désigne toutes les opérations d’achat / vente sur les marchés financiers. Il ne concerne pas seulement les produits financiers, car les matières premières sont aussi échangées sur le marché boursier. Le NYMEX est une institution qui a été créée dans le but de standardiser les prix des matières premières et de faciliter les échanges dans les conditions de sécurité. Souhaitez-vous en apprendre davantage sur cette institution ? Suivez-nous !

Le NYMEX : de quoi s’agit-il ?

Fondé en 1872, le BCENY a été ouvert pour servir de marché principal au comptant pour le beurre et le fromage. En 1875, il a été nommé TAXNY, car les œufs ont été ajoutés à sa liste de produits. Ainsi, il est devenu la bourse du beurre, du fromage et des œufs de New York en 1 880. Ce n’est qu’en 1882, que son nom a été changé en NYMEX.

En août 1994, le NYMEX a acheté le Commodities Exchange (COMEX fondée à New York en 1933) dont le siège était à Chicago. Cette fusion entre les deux places boursières a amené le NYMEX à ne plus proposer des contrats sur les matières premières agricoles. Il s’est donc spécialisé sur les produits industriels comme l’énergie avec le pétrole, le gaz naturel, l’électricité et les métaux (l’or, l’argent ou le platine).

Comment fonctionne le NYMEX ?

Depuis sa création, le NYMEX utilisait la méthode de la cotation à la criée. Les principales transactions se sont effectuées à la Bourse de Paris. Cependant, l’informatisation du système en 1987 et la mise en place du système CAC (cotation assistée en continu) l’ont suspendue. La méthode de cotation à la criée consiste à établir le cours d’une valeur par la confrontation publique et verbale de l’offre et de la demande, jusqu’à ce que le meilleur équilibre soit atteint.

En 2006, le NYMEX a été introduit en bourse et les prix négociés servent de référence aux autres places financières. Aussi, en 2007, cette bourse a été rachetée par le Chicago Mercantile Exchange (CME). L’année 2016 aura été l’année où NYMEX a basculé vers l’électronique et a fermé le Trading Floor. Le site de trading en ligne a ainsi vu le jour et toute personne peut l’utiliser pour faire des échanges à condition de maîtriser le processus.

Comment investir dans les matières premières ?

investir dans les matières premières

À part les produits financiers, les marchés financiers composent également des matières premières. Ces dernières sont des matières extraites de toutes les ressources naturelles et dont l’homme utilise directement ou en fait une transformation avant usage. On distingue 4 catégories de matières premières.

  • Les produits agricoles : le sucre, le coton, les grains de café, etc.
  • Les produits énergétiques : les produits pétroliers tels que le pétrole et le gaz.
  • Les produits métalliques : les métaux précieux (l’or, l’argent et le platine), mais également les métaux de base tels que le cuivre.
  • Les produits de l’élevage : les produits à base de viande.

Autrefois, investir dans les matières premières était réservé aux traders spécialisés. De nos jours, il est plus facile d’intégrer ce domaine et d’effectuer des échanges en tant que particulier. Lorsque vous décidez d’investir dans les commodities, vous devez d’abord identifier les produits sur lesquels vous pouvez trader. Une fois le produit identifié, il existe plusieurs manières d’investir votre capital. Les sites de trading vous facilitent la tâche en mettant à votre disposition des moyens fiables pour trader.

Un moyen fiable d’investir est de vous rendre à la source afin d’acheter les matières. Cette méthode est l’investissement en direct dans les matières premières. Une fois que vous aviez acheté les matières, vous attendez que leurs prix augmentent afin de les revendre sur le marché. Cette méthode est un peu contraignante et n’a de véritable sens que lorsqu’il s’agit des métaux précieux.

Il serait par exemple plus intéressant de vendre et acheter de l’or avec une telle méthode. Sur le site de trading de NYMEX, vous pouvez procéder à des échanges financiers sur plusieurs autres matières premières. Cela devrait se faire en quelques clics si vous avez une bonne maîtrise des méthodes de trading à appliquer.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’investir dans les actions des poids lourds du secteur. Cette méthode consiste à acheter des actions dans les sociétés spécialisées dans le secteur visé. Elle est vraiment conseillée lorsque vous voulez vous projeter dans le long terme.

Le partage, c'est la vie !

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.