Métaux précieux et cryptomonnaies : quel investissement privilégier ?

On oppose souvent les métaux précieux et les cryptomonnaies quand il s’agit d’investissement. D’un côté, une valeur refuge et stable qui devrait durer encore plusieurs décennies. De l’autre, des marchés volatils mais dont les opportunités sont plus alléchantes. Ces deux options ne sont pourtant pas forcément opposées. En investissement, on peut choisir les deux, à condition de comprendre comment ils fonctionnent. Voici un comparateur de leurs différentes caractéristiques.

investir dans l'or

Source : Pixabay

Stabilité et possibilités d’évolution

L’avantage des métaux précieux, c’est qu’ils restent très stables au cours des années et que leur valeur évolue lentement. Il s’agit donc d’un placement sécurisé pour beaucoup de personnes. Mais cela peut aussi être un inconvénient pour ceux qui souhaitent faire grossir leurs investissements rapidement. Les cryptomonnaies sont moins stables et plus sujettes à des variations, mais cela veut aussi dire qu’elles peuvent grimper en flèche. Cela a été le cas du Bitcoin, qui a vu sa valeur exploser en quelques mois.

Rareté de l’or et des cryptodevises

Un argument en faveur de l’or est sa rareté : elle permet de garder une certaine stabilité. Mais ce qu’on sait moins, c’est que le nombre de certaines cryptomonnaies est aussi plafonné. Le Bitcoin par exemple n’est produit qu’en quantité limitée, jusqu’à un certain point. C’est aussi le cas d’autres cryptomonnaies. L’argument de la rareté ne nous permet donc pas de trancher en faveur de l’un ou l’autre.

bitcoin

Source : Pixabay

Contrefaçons et sécurité

L’or, tout comme les monnaies Fiat, peut être contrefait. Cela n’arrive pas souvent, mais le risque reste présent. Ce n’est pas le cas pour le Bitcoin, qu’il est strictement impossible de contrefaire. C’est donc un risque en moins pour les investisseurs. À noter aussi que chaque transaction de Bitcoin est enregistrée de manière sécurisée, ce qui la rend traçable, à l’inverse des métaux précieux.

Possibilités d’échanges

Un dernier point à considérer est la manière dont ces fonds peuvent être échangés ou transférés. Les métaux précieux, bien que sécurisants, ne peuvent pas être vendus facilement et le processus peut s’avérer long. À l’inverse, les cryptomonnaies peuvent s’échanger de manière instantanée. Il suffira de quelques clics pour les transférer ou pour vider son compte. C’est un élément à prendre en compte si on souhaite investir des fonds transférables rapidement.

Où acheter des métaux et des Bitcoins ?

Bitcoin

Si vous souhaitez investir dans des métaux précieux, vous aurez l’embarras du choix. Pour l’or, vous pouvez acheter des lingots, des pièces de monnaie ou encore de l’or « papier », qui prend la forme de trackers ou de titres indexés. Côté Bitcoins, il y a aussi plusieurs manières de procéder. On conseillera toujours de se renseigner avant d’en acquérir, en consultant des sites comme acheterbitcoin.info. On peut ensuite les stocker directement sur un portefeuille numérique ou les échanger contre d’autres devises.

Ces deux options d’investissement sont donc aussi légitimes l’une que l’autre. L’important est de décider quel type d’investissement on souhaite privilégier et quels sont les retours qu’on souhaite avoir. On pourra ainsi choisir la stabilité des métaux précieux, ou bien miser sur un investissement rentable rapidement en se tournant du côté des cryptodevises.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.