On a souvent tendance à assimiler l’investissement dans les métaux précieux à un achat physique. L’image la plus connue est l’achat d’un lingot d’or que l’on cache sous son oreiller. C’est relativement risqué car si on se fait cambrioler sa maison, on peut perdre d’un coût, plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’une des solutions consiste simplement à avoir un coffre fort à sa banque par exemple. Mais là encore, ce n’est pas le top car les garanties peuvent être inférieures à la valeur du contenu du coffre. Là où l’achat physique de métaux précieux est pertinent, c’est qu’on tient concrètement son capital.
Il existe en revanche une autre solution beaucoup plus intéressante qui permet d’éviter la prise de risque comme le vol, le cambriolage, le « racket » (et oui, il y a des personnes qui se font voler des lingots). L’alternative consiste à acheter de l’or virtuel via deux canaux. La solution la plus connue est simplement d’ouvrir un support d’investissement en bourse et de faire un achat de matières premières comme l’or ou l’argent par exemple.
L’autre solution consiste à acheter des parts d’entreprises qui elles-mêmes font toute la journée de l’investissement dans l’or. Là où cette seconde alternative est intéressante, c’est qu’on n’a rien à gérer, mais les chances de gains sont largement réduites.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
Le petit guide des métaux précieux
Dans le cadre de l’achat d’or virtuel sans autre intermédiaire que le courtier de base, vous vous garantissez une liberté totale d’achat et de revente au moment que vous souhaitez. En effet, en fonction du cours du marché, il incombera à vous même le choix de revente et vous serez le seul maître à bord. L’achat d’or virtuel présente donc de très grands avantages face à l’or physique qui peut être volé ou dégradé à tout moment.