Investir dans les métaux : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Trader les métaux avec eToro

Leur caractère impérissable fait que les métaux exercent toujours un attrait particulier pour les investisseurs. S’ils ont été autrefois réservés aux traders spécialisés, depuis l’explosion d’Internet, ils sont aujourd’hui accessibles aux particuliers. Pour obtenir un capital, si vos fonds propres ne sont pas suffisants, vous pouvez vous rendre sur le site pret911.com. Avant de prendre position, il est mieux de savoir où vous mettez les pieds et dans quoi vous vous aventurez.

Or

Rester lucide

Ceux qui ont l’expérience de l’or disent que la valeur de l’or fluctue en fonction du prix et de la prime. La prime est la valeur obtenue sur la différence du prix du métal précieux qui compose le morceau de métal et le prix de celui-ci après marchandage. Cette prime n’est pas tout. Il est aussi important d’acheter à des personnes sûres et des endroits assurés.

En effet, les escrocs sont nombreux et certaines personnes vont inciteront à investir dans des métaux qui risquent de se dévaloriser.

Les métaux en eux-mêmes sont parfois trafiqués. C’est ainsi que de nombreux investisseurs se font avoir par des lingots dans lesquels a été mélangé un autre métal.

Les premiers temps, par précaution, ravitaillez-vous toujours auprès de fournisseurs sérieux.

Ayez une idée précise du fonctionnement du marché des métaux ainsi que leurs prix avant tout investissement.

Comprendre la corrélation entre le cours des matières premières et celui des marchés actions

Le rapport entre le cours des matières premières et les variations des marchés actions est complexe, mais se doit d’être maîtrisé.

Les métaux font partie des matières premières qui sont considérées comme des valeurs refuges. Ainsi, quand on constate la rétraction du marché des actions, on assiste à une flambée du cours des matières premières.

Cette théorie s’applique particulièrement à l’or, mais elle touche aussi l’ensemble des métaux précieux. Des indices boursiers descendants font donc remonter leur cours.

Fluctuation

Saisir la fluctuation des offres

L’offre des matières premières auxquelles appartiennent les métaux est loin d’être stable. Divers facteurs extérieurs peuvent influer les cours. À titre d’exemple, ils risquent de changer du jour au lendemain suite à la découverte d’un nouveau gisement d’une taille non négligeable.

Cependant, les facteurs humains s’interposent aussi souvent. Parmi eux, on retrouve les résolutions prises au sein du cartel de l’OPEP et la situation géopolitique au Moyen-Orient. De ces dernières dépendront les cours du pétrole.

Comme tout est lié, en période de récession, les investisseurs se mettent à paniquer. Ce qui mène à une envolée du prix de l’or.

Connaître les différents moyens d’investissement

Vous avez deux possibilités pour investir dans les métaux précieux. La première est d’acheter du métal physique sous forme de lingots et de pièces d’investissement. Il est également possible de procéder à travers des produits financiers comme les fonds sur le métal ou les mines.

Investir en direct

Si vous choisissez cette option, il va vous falloir mettre la main à la pâte. Vous irez vous-même à la quête des métaux (or, platine) et les conserverez. Cependant, vous pouvez demander l’intervention d’une tierce personne spécialisée dans le domaine pour vous soutenir.

Investir dans les actions des poids lourds du secteur

Vous pouvez également opter pour l’achat des titres de sociétés spécialisées dans le secteur. Pourquoi ne pas se tourner vers les sociétés d’exploitation de mines d’or afin de se faire des placements sur l’or ?

Dans quel métal précieux investir ?

Quand on parle de métaux, le réflexe est de penser à l’or. Pourtant, ce n’est pas le seul métal intéressant.

Le platine intervient dans la fabrication des équipements médicaux. On s’en sert aussi beaucoup dans l’industrie informatique et l’électronique, mais aussi en mécanique.

Le palladium est aussi très demandé pour sa grande résistance aux températures très élevées et sa force face à l’oxydation.

L’argent métal, très conducteur, est aussi plébiscité dans l’électronique.

Le partage, c'est la vie !

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.