L’argent métal est-il toujours aussi intéressant ?

Trader les métaux avec eToro

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’argent métal ? Cette interrogation vous a peut-être déjà traversé l’esprit plus d’une fois. La complémentarité entre l’or et l’argent est un fait en matière d’investissement. Et parfois, le cours de l’argent a été lié à celui de l’or à quelques différences près.

En effet, au regard de l’utilisation à grande échelle de l’argent dans les industries, le prix de l’argent métal est beaucoup plus volatil. De plus en plus, investir dans l’argent métal devient une idée à envisager sérieusement, eu égard à la situation économique et à l’augmentation constante de la demande en argent physique. Voici donc 9 bonnes raisons d’investir dans l’argent métal !

L’argent : un métal précieux accessible

La particularité de l’argent métal est qu’il est accessible à tous. Investir dans l’argent métal est à la portée de toutes les bourses, étant donné qu’à l’heure actuelle, l’argent est 70 fois moins cher que l’or. Contre 0,51 centime, vous pouvez acheter un gramme d’argent aujourd’hui, pendant qu’il vous faut débourser 46 euros pour la même mesure d’or.

Malgré son prix faible, il est comme l’or, une valeur refuge en temps de crise. Considérant que certaines pièces et jetons d’investissement se bonifient au fil du temps, il va de soi que l’argent est un sur le long terme, un investissement sûr. Si vous le souhaitez, comme vous pouvez le voir sur www.veracash.fr, vous pouvez même épargner de l’argent et de l’or, et vous en servir pour effectuer vos futurs paiements.

Un métal argent à la valeur fiable

Comme le précieux métal jaune, « l’or du pauvre » n’est pas soumis à la dépréciation, puisqu’il n’est pas possible de le créer en ne partant de rien. Il s’agit d’un actif à part entière qui pendant des milliers d’années, a permis de conclure des échanges.

Historiquement, il a d’ailleurs été prouvé que l’argent est plus utilisé que l’or, pour la fabrication des pièces de monnaie. De plus, son faible prix comparé à celui de l’or lui confère une certaine liquidité, une liberté de circulation et d’échange. La preuve, pour l’achat de biens de consommation courante, il vous est plus facile d’utiliser une pièce en argent qu’une autre en or.

Un métal argent à la valeur fiable

L’argent est un métal dont la demande croît

Depuis quelques années, la demande en argent est en constante hausse. Le secteur de l’industrie qui consomme environ 56% d’argent est le symbole de cette demande croissante. Il n’en demeure pas moins que la demande en argent métal est aussi conséquente dans l’industrie automobile, dans les secteurs de la médecine et des nanotechnologies.

À une échelle mondiale, la demande se veut aussi grandissante, notamment dans les pays comme la Chine et l’Inde, où ce métal est utilisé dans la fabrication de bijoux. Alors qu’en Inde la demande d’or est restée constante, celle d’argent métal a atteint la barre des 600% en 4 ans.

En outre, sachez que l’argent est également très utilisé dans la fabrication des téléphones intelligents. Pour preuve, un téléphone contient environ 333 milligrammes d’argent, et 1,7 milliard de smartphones, l’équivalent de 510 millions de grammes d’argent, ont été vendus dans le monde en 2018 selon l’Indice de Disparité de la Consommation.

Le métal argent est difficile à extraire et à recycler

Les investissements pour la localisation de gisements d’argent métal ont considérablement baissé ces dernières années. Il faut remonter à 2017 pour voir les premiers signes de la baisse d’extraction d’argent ; tendance qui s’est confirmée en 2018 ; une première depuis 14 ans. La production d’argent est estimée à 0,77 kg de minerai à la seconde dans le monde, soit 24.258 tonnes l’an.

En tête des pays producteurs d’argent dans le monde, le Mexique (23%), le Pérou (17%), la Chine (13%), le Chili et la Russie (5%). Eu égard au rythme auquel il est actuellement exploité, tout porte à croire que d’ici à quelques années, la réserve des gisements d’argent dans le monde risque de s’épuiser, l’argent étant une ressource non renouvelable.

En plus de ce risque qui plane sur l’exploitation de « l’or du pauvre », il faut aussi compter sur la difficulté et la cherté du recyclage, lorsqu’il est utilisé en faible quantité.

Des stocks d’argent menacés par la pénurie

L’argent est un précieux métal qui se fait de plus en plus rare. Aujourd’hui, on en est au point où tout l’argent physique qui existe (777.275 tonnes) et tout l’argent perdu au cours de l’Histoire (634.199 tonnes), peuvent être contenus dans un cube de 52 mètres cubes.

Un cours de l’argent déprécié

La grande majorité des spécialistes s’accordent sur le fait que le cours de l’argent serait fortement dévalué. Cet état de choses se justifie par le fait que l’argent soit la matière première utilisée dans l’industrie. Mieux, le prorata de production, qui a servi pendant des milliers d’années, de repère à la valorisation de l’argent par rapport à l’or n’est plus de 16 pour 1.

En 2017 par exemple, la production d’argent n’a été que de 25.000 tonnes, contre 3.150 tonnes d’or, l’équivalent d’un quota réduit de 8 pour 1. Rien que sur la base de ce ratio, la valeur de l’argent devrait avoisiner le double de ce qu’elle est aujourd’hui.

Un métal presque impossible à confisquer

Alors que les autorités peuvent confisquer votre or dans le cadre d’une procédure, il ne peut en être ainsi de l’argent. En effet, sa consommation est essentiellement pour des besoins industriels. En même temps, il n’existe pas de réserves d’argent dans les banques, comme c’est le cas de l’or ou d’autres placements. Dans ces conditions, impossible d’envisager une saisie.

Un placement rentable à court et long terme

Parce que rare et très utilisé dans les industries, l’argent métal est un investissement qui peut s’avérer profitable sur le long terme. Tout porte à croire que la demande devrait rester constante pendant que son prix est appelé à augmenter dans les décennies à venir.

En outre, si vous investissez dans ce précieux métal, les promesses d’un rendement sur le court terme sont réelles, parce que l’argent métal est plus volatil que l’or. Il est donc pour vous gage d’une plus-value certaine, pour peu que vous l’achetiez au bon moment.

Un dualisme avec l’or

L’or et l’argent forment un tandem de valeurs refuges qui se complètent pour garantir votre épargne et sécuriser votre capital. Tout comme l’or, l’argent est un actif sur le long terme. Mais ce dernier a l’avantage d’être plus liquide que le métal jaune.

Compte tenu de sa valeur moins importante que l’or, vous pouvez le conserver chez vous. En outre, l’argent a été historiquement associé à l’or, même si les investisseurs l’ont relativement délaissé ces dernières années compte tenu de sa surproduction. Mais cette situation devrait bientôt se stabiliser.

Le partage, c'est la vie !

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.