Le nickel enregistre des hausses record

NICKEL

Le cours du nickel ne finit plus de monter depuis quelques mois et les professionnels dans le domaine ne sont pas en mesure d’indiquer si cette situation va perdurer. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce phénomène et il se pourrait bien que ce métal crée la surprise dans les mois à venir.

Le contexte mondial en cause

nickel

L’arrêt annoncé des exportations indonésiennes a eu pour effet immédiat de faire grimper le cours du nickel de 50% car le pays asiatique représente un des premiers producteurs au monde. En l’absence de métaux disponibles, le prix de chaque tonne est donc logiquement à la hausse car il devient plus rare de pouvoir se fournir. La demande actuelle est supérieure à l’offre.

Les solutions de remplacement ne sont pas possibles à l’heure actuelle car la Nouvelle-Calédonie est en proie à des problèmes techniques. La Russie est également un gros producteur de nickel mais les conditions diplomatiques entre les différents pays depuis le début de la crise en Ukraine ont largement réduit la demande vers ce pays.

Une poursuite de l’envolée dans l’avenir

nickel

Nous nous interrogions le mois dernier sur l’avenir du nickel et les dernières analyses des professionnels semblent confirmer la tendance à la hausse du cours du nickel.

Les analystes affirment que cette hausse pourrait se poursuivre au moins jusqu’en 2017 car la nouvelle législation indonésienne a complètement bouleversé ce marché. Sans espoir de changement dans le pays asiatique, le cours pourrait atteindre jusqu’à 65 % de sa valeur actuelle. Des solutions sont actuellement recherchées afin de pallier à la situation avec notamment un partenariat possible entre la Chine et l’Indonésie dans le domaine.

L’effort des Philippines qui cherche à remplacer l’Indonésie est intéressant mais le pays n’est en mesure que d’offrir de l’acier qui contient une faible teneur en nickel pur. Des projets afin d’améliorer la qualité de la production sont actuellement en cours, ce qui devrait permettre à ce pays de figurer parmi les plus importants exportateurs dans le futur.

La Nouvelle-Calédonie cherche également à augmenter ses exportations mais sa production reste faible à l’heure actuelle. Le nickel est donc parti pour réaliser une ascension sur une longue durée jusqu’à ce qu’une solution acceptable soit enfin trouvée.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.