Le cours des métaux déstabilisé par des configurations multiples

Pouvoir prévoir le cours des métaux dans les prochaines semaines relèverait de l’exploit tant chacun d’eux ne cesse de fluctuer en fonction de différents facteurs. Avec une évolution de l’économie mondiale, certains indicateurs ont fait bouger la valeur de chaque métal de façon importante.

La reprise des importations chinoises

gold-silver

La bonne nouvelle pour tous les producteurs était de revoir la Chine sur le devant de la scène avec une augmentation de 7% de sa demande en divers métaux. Ce retour a immédiatement eu des conséquences sur le cours des métaux qui est reparti à la hausse étant donné que le pays asiatique représente le principal acheteur de métaux industriels.

Le cuivre, très demandé par ce pays, a vu son cours s’envoler, après plusieurs semaines sans achats suite à des enquêtes sur l’achat de cuivre dans le pays. D’autres métaux industriels lui ont emboité le pas et les investisseurs qui avaient parié sur le long terme ont pu voir leur patience récompensée avec des gains substantiels mais qui ne vont pas s’inscrire dans la durée.

L’économie mondiale stoppe la progression

métaux industriels

Lorsque les derniers chiffres de la croissance économique d’un certain nombre de puissances mondiales ont été révélés, un vent de panique s’est emparé des marchés. Avec une crainte pour l’avenir, tous les cours sont repartis à la chute de façon très subite. La seule demande de la Chine ne suffit plus à rassurer les investisseurs. Le spectre d’une nouvelle crise économique est beaucoup trop craint pour prendre ce fait en considération.

La peur d’une déflation a commencé à entraîner l’aluminium vers le bas, suivi de près par le cuivre qui n’a pu briller sur les marchés que sur une courte période. Tous les métaux de base sont à la baisse et tant que la zone euro ne donnera pas de signes concrets vers l’amélioration de sa santé, il y a fort à craindre que la situation soit bloquée. Le plomb, l’étain, le nickel et même le zinc très prometteur subissent les conséquences d’une situation économique de plus en plus difficile en Europe.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.