Après un cours au plus bas en janvier 2015, les prix du cuivre se stabilisent finalement. Signe d’une économie mondiale à la dérive le mois précédent, il est légitime de se demander si l’état actuel du cours va s’inscrire sur la durée ou s’il n’est que passager.
Un métal boosté par l’annonce de relance chinoise
Le pays asiatique qui avait cessé toute activité autour du cuivre pendant quelques mois est de nouveau autorisé par la banque centrale à reconstituer des stocks. Cette nouvelle a donc immédiatement eu un impact positif sur les cours du cuivre car les futures demandes sont estimées comme très importantes.
La réduction des taux de crédit devrait pousser les chinois à en profiter pour réaliser un grand nombre d’emprunts bancaires. Sachant que le cuivre a toujours été une garantie pour les particuliers qui souhaitent se voir accorder un prêt substantiel, il est tout à fait possible de parier sur une reprise du métal.
Le petit guide des métaux précieux
Un scénario susceptible de se reproduire
Les chiffres catastrophiques du début d’année étaient dus à une forte baisse de la demande chinoise ainsi que de la multiplication de facteurs économiques et politiques qui avaient miné ce métal. Il est certain que la Chine joue un rôle important dans le cours du cuivre puisqu’il s’agit du principal importateur au monde.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
La prudence est toutefois de mise car si la situation chinoise venait à se modifier de nouveau, le cuivre redescendrait à son niveau le plus bas. Le pays asiatique ne peut être le seul à maintenir à flot ce métal donc des bouleversements sont à prévoir à l’avenir, à moins que de nouvelles pistes de développement ne soient envisagées. Une nouvelle utilisation du cuivre pourrait permettre de susciter un intérêt plus grand pour ce métal.