La fonte est un alliage de fer et de carbone. La différence avec l’acier est la proportion de carbone mise en œuvre dans l’alliage. Dans l’acier le carbone est ajouté dans des quantités faibles variant de 0,02 à 2 %, pour la fonte cela commence à 2 % jusqu’à plus de 6%.
Quelles sont les qualités de la fonte ?
La fonte est appréciée pour sa grande coulabilité utile pour le processus de fabrication par moules et la facilité qu’elle a à être soudée.
Toutes les applications de formage de pièces par moules telles les carters moteurs, bras d’articulation, radiateurs, tuyaux, adduction d’eau et de nombreuses autres pièces mécaniques comme les vilebrequins, les étriers de frein, les volants moteurs etc…
Le petit guide des métaux précieux
La fonte est également très appréciée pour la fabrication d’accessoires de chauffage, comme les plaques et les inserts de cheminées et pour les plaques d’égouts, les mobiliers urbains, les grilles des regards etc…
L’histoire de la fonte, en bref
la fonte existe depuis aussi longtemps que le fer et la sidérurgie, soit plus de 400 ans avant notre ère dans la chine antique. Elle connu un formidable essor industriel dans l’Angleterre du dix-huitième siècle.
Le prix approximatif de revente chez un ferrailleur
Le prix de la fonte de fer se situe aux alentours de 25 cents d’euro le kilo.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
« et la facilité qu’elle a à être soudée »???? la teneur en carbone de la fonte de fer rend difficile et fiable la soudure sur cet alliage…..
j’aime cette article 😉 il ma aider pour un devoir