Par définition, un « métal noble » est un métal qui possède une grande résistance face à la corrosion et l’oxydation. L’acide à lui seul n’arrivera pas à dissoudre un métal dit « noble ». Cependant, il peut quand même être dissout par l’eau régale. La noblesse d’un métal est généralement attribuée à son niveau d’oxydo-réduction du couple oxyde/métal. Parmi les métaux nobles, il est possible de citer l’or, l’argent et le platine.
Les caractéristiques et l’utilisation des métaux nobles
Peu fréquents dans la croute terrestre, les métaux nobles résistent à l’oxydation et sont difficiles à ioniser. Appartenant aux groupes IB et VIII de la classification périodique, ces métaux sont constitués de l’or, l’argent, le platine, le rhodium, le palladium, l’osmium, le ruthénium et l’iridium. Ces types de métaux sont connus comme étant de bons conducteurs électriques.
Le petit guide des métaux précieux
Ces métaux sont généralement utilisés dans l’industrie bijoutière et horlogère. En effet, leur nature inaltérable, leur couleur ainsi que leur prestance leur confèrent une place importante dans le domaine du luxe. Pour des usages d’ordre techniques, ces métaux sont souvent sollicités en raison de leur bonne conductivité électrique.
L’entretien de ces métaux
Malgré la bonne résistance affichée par ces métaux, ils ont également besoin d’être entretenus afin de conserver leur éclat. En ce qui concerne l’argent, il est souvent sujet au ternissement. En effet, il est possible de constater des changements de couleur au niveau de la surface.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
Pour cela, il suffit d’effectuer une passivation, qui est une forme de traitement dans des solutions d’acide chromique ou un bichromate. On peut aussi faire un vernissage, en appliquant une couche de vernis incolore sur la surface.
Quant à l’or et au platine, leur entretien est assez facile, car il suffit simplement de les frotter avec une brosse à dent imbibée d’eau savonneuse et de rincer et de sécher délicatement avec un chiffon de polissage.