Le mode de stockage du LME avait été plusieurs fois condamné avec des temps avant livraison montant à plusieurs mois ou même une année pour l’aluminium. Le problème était d’autant plus difficile à comprendre que le métal commandé était bien présent dans les stocks et qu’aucun problème de pénurie n’existait pour les métaux concernés.
La bourse de Hong Kong souhaite une modernisation
Désormais, les fournisseurs qui ne seraient pas en mesure de livrer les commandes dans un délai de trente jours se verraient sanctionnés par une amende. Il appartiendra à chacun de s’organiser pour y parvenir ou accepter uniquement des commandes lorsque le métal demandé est immédiatement disponible. Une attente de plusieurs mois n’est pas jugée acceptable par la bourse de Hong Kong.
Une mise en place dès mai 2016
Trader les métaux plus facilement que jamais
Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
L’annonce de cette réforme se répercute déjà sur les stocks du LME qui commencent à baisser. Une fois qu’elle sera mise en place, les situations de surplus et de pénuries pourraient en effet être réétudiées et ne pas jouer en faveur d’une filière. Il est donc plus judicieux de ne pas posséder de gros stocks en mai 2016 pour pouvoir recommencer un marché des métaux sur de nouvelles bases. Il s’agit en tout cas de l’objectif de la bourse de Hong Kong.