L’histoire du métal gris est pour le moins surprenante car le métal enregistrait en 2013 une surproduction de plusieurs milliers de tonnes en fin d’année. En 2014, le déficit se compte en centaine de milliers de tonnes car la production ne parvient toujours pas à satisfaire l’ensemble des commandes.
Une hausse importante de la demande
Les chiffres 2014 montre que les pays qui utilisent le zinc dans différents secteurs ont recommencé à vouloir acheter en grandes quantités. Le marché est en hausse de 7,7% depuis l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation importante dans le domaine des métaux.
Ne s’attendant pas à une telle demande, la production minière avait pour sa part augmenté de seulement 3,5 % afin de couvrir les besoins constants des pays acheteurs. La Chine en tête, les besoins de ces pays ont largement dépassé les estimations des producteurs, ce qui explique un déficit de plus de 300 000 tonnes et un prix à la tonne qui flambe dans une telle conjoncture.
Une adaptation à terme
Si la demande n’augmente pas davantage, le rapport entre offre et demande devrait retrouver l’équilibre. Les pays qui cherchent à acheter en masse du zinc pourraient bientôt voir leur souhait s’exaucer.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
Il faudra cependant s’attendre à ce que le cours du zinc garde un niveau haut car augmenter sa production de plusieurs centaines de milliers de tonnes n’est pas l’affaire de quelques jours.
De nouvelles exploitations sont d’ailleurs visées pour parvenir à atteindre les chiffres énormes exigés par les acheteurs. Le prix de la tonne de zinc ne devrait pas bouger énormément pour l’année 2014 car il y a peu de chances qu’un tel déficit puisse s’atténuer de façon significative avant la fin de l’année. Il faudra attendre une issue plus favorable dans les prochaines années.