Le métalloïde est cet élément intermédiaire entre le métal et le non-métal car ses propriétés physiques ne peuvent être classées ni parmi les métaux, ni parmi les non-métaux. Sa définition se limite donc à ce rôle arbitraire.
Il est souvent considéré comme étant le synonyme du terme semi-métal voire semi conducteur d’électricité, cependant, un métalloïde désigne un groupe d’éléments chimiques tandis que ces termes voisins caractérisent des matériaux et des alliages métalliques.
En général, ces éléments possèdent au moins une propriété métallique et une propriété non-métallique. Plusieurs critères diffèrent les métaux, des métalloïdes même si certains éléments adjacents à la série de métalloïde peuvent détenir des variétés allotropiques en présentant des comportements métalloïdes comme le carbone graphite, l’étain, le phosphore et le bismuth.
Le petit guide des métaux précieux
L’emplacement des métalloïdes dans le tableau périodique
En se référant au tableau périodique, les métalloïdes sont faciles à repérer vu qu’ils sont rassemblés dans une zone intermédiaire séparant les métaux et les non-métaux.
Une bande oblique située à la droite du tableau forme les sept métalloïdes qui sont le Bore 5B, le Silicium 14Si, le Germanium 32Ge, l’Arsenic 33As, l’Antimoine 51Sb, le Tellure 52Te et l’Astate 85At. Pour apprendre à localiser ces éléments, il existe le truc de 70.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
Les cases du bore (B), du carbone (C), du silicium (Si) et du germanium (Ge) forment le chiffre « 7 ». De même pour les cases de l’arsenic (As), du sélénium (Se), du tellure (Te), du polonium (Po), du bismuth (Bi) et de l’antimoine (Sb) qui forment en tout le chiffre « 0 » un peu plus bas. Ainsi, ils forment le nombre 70.