Or et valeur refuge, la reprise du dollar pénalise le cours du métal jaune

La montée en force du dollar est toujours synonyme du recul de l’or. Le même phénomène se produit à chaque fois que la valeur du billet vert s’envole.

Ce mois de février, au fixing de Londres, environ 31,1 grammes du métal jaune étaient échangés à 1 311,25 dollars. Ce qui fait que la valeur de l’or a ainsi baissé de 6,6 dollars par rapport au fixing précédent où le métal précieux s’échangeait à environ 1 075,7 dollars l’once.

On pourrait ainsi déduire que les taux longs n’affectaient pas pour autant l’or face aux résultats du T-Note américain. À noter qu’en tant que produit de référence obligataire aux États-Unis, le T-Notes s’établit autour des 2,83 %. Or, il faut savoir que le jour précédent les chiffres cités plus haut, il testait les 2,90 %.or pénalisé par dollarAinsi, l’or dont le rendement est nul, tend à être victime de cette tension qui règne dans l’environnement des taux. Pendant ce temps, d’autres facteurs viennent aggraver son cas. Dans la zone euro, l’ambiance politique est dominée par l’Allemagne et l’Italie. En conséquence, l’euro se tasse. C’est pourtant le principal concurrent du dollar américain sur le marché des devises.

Février 2018, le meilleur mois pour l’or ?

« Le billet vert a enregistré en février sa meilleure performance mensuelle depuis novembre 2016 », indique un spécialiste. Cependant, on sait tous qu’en tant que principale devise de négociation de l’or, le dollar joue un rôle déterminant sur l’évolution de son cour. Dans ce contexte, son appréciation entraine ainsi la baisse de prix du métal jaune dans cette devise, et vice-versa.En ce qui concerne l’encours de lingots qui forme la contrepartie du SPDR Gold Share, soit, le premier ETF aurifère à l’échelle planétaire, il est resté inchangé depuis plusieurs semaines, à raison de 831 tonnes. Toutes ces données ne sont guère propices au rebond de l’or. Reste à savoir si la situation du métal jaune va évoluer ou bien rester dans cette optique.

 

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.