La baisse de la demande chinoise inquiète les producteurs de cuivre

Cuivre

En une année, les exportations ont chuté de l’ordre de 22% ce qui bouleverse l’économie des pays producteurs dont le Pérou et le Chili mais aussi la Zambie et d’autres régions d’Afrique. Ayant misé sur un fort développement grâce au premier importateur du monde, la situation actuelle est beaucoup plus complexe que ce qui était attendu.

La fin des garanties pour les emprunts

CuivreLe gouvernement de Pékin a mis fin aux manœuvres des entreprises qui utilisaient le cuivre comme garantie pour obtenir un prêt auprès des banques. Le cuivre possédé est donc actuellement sur le marché et a réduit les besoins immédiats de ce pays. L’achat de nouveaux stocks est donc remis à plus tard le temps que cette situation s’équilibre.

Les exportations chinoises n’ont pas pour autant complètement cesser puisqu’elles enregistrent même 7% d’augmentation en août, ce qui montre que ce seul élément n’est pas le seul en cause. La baisse du prix du cuivre n’est pas à imputer complètement la Chine puisque elle a continué malgré ce rebond.


Le petit guide des métaux précieux




Un surinvestissement dans ce métal

Marché du cuivreLe problème actuel est en grande partie dû au fait que les différents pays ont misés sur une plus grande consommation de cuivre dans l’avenir. Ils sont donc très nombreux à avoir ouvert de nouveaux sites afin de produire du cuivre qui sera par la suite vendu sur les marchés. Les pays africains sont l’image même de ce nouveau phénomène car ils placent beaucoup d’espoir dans ce nouveau type de développement.


Trader les métaux plus facilement que jamais



Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


Cette situation a amené ce secteur à une situation de surproduction qui continue de faire chuter inexorablement le prix du cuivre. Ayant déjà atteint le plus bas depuis six ans, le problème risque fort de s’amplifier si les producteurs ne réfléchissent pas davantage.

Trader les métaux plus facilement que jamais

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.