Placer sur un livret d’épargne ou des métaux précieux ?

Cours de l'or

Le Livret Jeune est un produit d’épargne dont le taux est souvent supérieur à celui du Livret A. Ce qui encourage vivement les clients à déposer leurs économies sur ce support. En effet, avec en moyenne 3% d’intérêts nets d’impôts annuels, ce produit est très souvent prisé des 12 – 25 ans qui y déposent leurs premières économies.

Ces 3% ne prennent pas en compte l’évolution du taux d’inflation qui peut être relativement conséquent en fonction de la croissance économique du pays. En l’occurrence, en France, ce dernier atteint généralement les 2,5%, soit presque ce même taux défini précédemment. La différence reste donc relativement minime.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le Livret Jeune ne peut comporter que 1 600 euros. La finalité de ce produit d’épargne est donc de conserver de l’argent pouvant être utilisé ultérieurement pour un projet comme l’achat de sa première voiture par exemple. Dans tous les cas, il n’y a aucun risque de perte, sauf si le taux d’inflation venait à être supérieur au taux d’intérêt pratiqué par la banque.

investir dans l'or

On vient de voir que le Livret Jeune est donc un produit visant à mettre de l’argent de côté pour être utilité plus tard, sans risque de perte. Cet objectif n’est pas du tout respecté par les métaux précieux. En effet, leur valeur peut exploser du jour au lendemain. Nous l’avons vu avec l’or dont le cours a évolué de manière non négligeable au cours de ces dernières années.

Si votre objectif est finalement de générer beaucoup plus de gains, ça ne risque pas d’être facile à atteindre avec un Livret Jeune, d’où l’intérêt de s’orienter vers les métaux précieux comme l’or ou l’argent. En investissant sur ces produits, il faudra prendre en considération le fait que votre capital peut perdre en valeur sans que vous ne puissiez rien faire.

Ainsi, l’idéal pour un jeune est d’éviter dans la mesure du possible, de prendre des risques avant de se constituer une certaine somme d’argent. En effet, le jeune n’étant par définition, pas dans une situation stable, il ne peut se permettre de prendre de gros risques.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.