Le rebond des métaux de base se confirme

metaux de base

Au début du mois, les métaux de base ont commencé l’année sur un marché hésitant, à l’exception du zinc qui est resté inchangé depuis décembre 2017. Bien qu’il n’ait pas bondi vers la fin de l’année, ce dernier a enregistré une hausse supérieure à 10 % en moins d’un mois.

Toutefois, les autres métaux de base ont fini l’année sur des niveaux médiocres. Les efforts de réduction de pollution ont fini par impacter leur prix. Cela avait incité la Chine, premier importateur mondial, à augmenter ses achats à l’étranger.

De légères hausses sur le marché

Pas plus tard qu’hier, le marché des métaux de base s’est peu à peu ressaisi. Vers 17 h 30, juste quelques heures avant de clôturer, le métal rouge a progressé de 1,4 % à New York, à raison de 3,2645 dollars l’once. Il s’agit du premier rebond du cuivre en 2018 suite à la publication des données décevantes sur les importations chinoises. Notons qu’il a terminé en berne la semaine dernière sur le London Metal Exchange, comme la plupart des autres métaux de base.

metaux de base 1

L’étain lui aussi a grimpé de 0,25 % pour s’échanger à 20 275 dollars la tonne. Pourtant, au cours de la première semaine d’activité ce janvier, il peinait à franchir les 19 750 dollars la tonne.

En suivant la tendance, le nickel et l’aluminium sont également bien orientés, atteignant respectivement 12 835 dollars et 2 227 dollars la tonne. Le nickel a quant à lui terminé la semaine en beauté, à conclure que sa performance se poursuit. A côté de ses semblables, le plomb est le seul à avoir stagné autour de 2 580 dollars la tonne.

Des prix influés par la faiblesse du dollar

Si les métaux de base reprennent leur souffle, c’est en premier lieu dû à la faiblesse du dollar américain qui suscite l’intérêt des investisseurs muni d’autres devis pour les matières premières libellées en dollar. D’ailleurs, à chaque fois que le billet vert perd de sa valeur, les métaux de base se ressaisissent de leur côté.

faiblesse du dollars

Prenons le cas de l’an passé où les cours ont été soutenus par la confiance des investisseurs concernant l’économie. Selon les derniers indicateurs, la solidité de la conjoncture mondiale se confirme. En perspective, il est avéré que les bénéfices des multinationales vont monter en flèche cette année. De quoi rassurer les acteurs du marché pour les mois à venir.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.