Les différents moyens d’investir dans l’or : avantages et inconvénients

Trader les métaux avec eToro

Nous vivons une époque trouble où le futur est très incertain. En effet, nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. L’inflation guette et la possibilité que nos économies fondent comme neige au soleil via le processus de l’augmentation du coût de la vie, est bel et bien réelle.

C’est pourquoi, ne pas posséder d’or de nos jours, et ce, sous quelque forme que ce soit, est une grave erreur. L’or a toujours permis de se couvrir durant les périodes troubles de notre histoire. Ce métal précieux permet tout simplement de faire traverser le temps à son épargne, au même titre que l’immobilier d’ailleurs.

Toutefois, investir dans l’or n’est pas donné à tout le monde et certaines personnes pourraient avoir le sentiment d’être exclues de la partie. Non par le fait que ces personnes ne disposeraient pas d’un capital suffisant – pour palier au problème d’un faible capital, il est toujours possible d’acheter des pièces ou des lingotins plutôt que le fameux lingot d’or – mais bel et bien du fait que celles-ci ne savent pas toujours comment s’y prendre pour faire l’acquisition du métal jaune brillant.

Alors, faut-il acheter de l’or papier ou bien doit-on s’en écarter le plus possible et se focaliser uniquement sur l’achat de métaux précieux physiques ? Nous allons ici passer en revue ces deux approches en analysant les avantages et inconvénients de ces dernières.

Investir dans l’or physique

Investir dans l’or physique

Les avantages de posséder de l’or physique

Posséder de l’or physique est probablement la meilleure approche à adopter dans le sens où vous disposez physiquement de votre or. Celui-ci n’est pas un produit synthétique boursier, encore moins un produit dérivé qui serait sujet à de grandes variations de cours suite à la manipulation des marchés.

Votre lingot d’or ne se dévaluera jamais dans le temps. D’ailleurs, on a coutume de dire depuis des millénaires que l’once d’or équivaut toujours au prix de l’achat d’une vache. Bien sûr, cela est approximatif, toutefois cela démontre bien que la valeur de l’or est toujours la même.

Lorsque le cours de l’or monte, par exemple, c’est en fait davantage la valeur de la monnaie fiduciaire qui baisse. Si vous avez bien assimilé cela, vous êtes alors prêt à acquérir de l’or physique. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous…

Le lingot d’or de 1Kg

L’achat d’un lingot d’or n’est pas réservé à tout le monde étant donné le prix de l’or. De plus, cela peut être un frein lors de la revente, même si, faut-il le rappeler, l’achat d’or physique ne devra jamais être appréhendé dans l’optique d’une spéculation à court terme… dans l’optique d’une spéculation tout court d’ailleurs !

Les lingotins en or

Les lingotins en or sont beaucoup plus accessibles. Ceux-ci sont disponibles en différents poids : 250 grammes, 100 grammes, 50 grammes, 30 grammes et même jusqu’à 1 gramme ! Les lingotins sont donc accessibles au commun des mortels dans un tel format.

L’inconvénient du lingotin est que vous payerez davantage pour un même poids en or. L’avantage du lingotin est que vous serez plus à mêmes de revendre une petite partie de votre stock d’or… si le besoin s’en faisait ressentir.

Les pièces en or démonétisées

Les pièces en or démonétisées sont des pièces qui n’ont plus aucune valeur monétaire en tant que monnaie légale de circulation. C’est le cas du Napoléon, pour ne citer que la plus connue des pièces en or. Nous aurions pu également citer le Franc suisse ou le Krugerrand.

L’inconvénient des pièces en or tel que le « Napo » est lié à la prime que vous devrez payer lors de l’achat d’une telle pièce. Son avantage est que cette pièce est très facile à stocker chez soi et qu’elle peut se transmettre de générations en générations.

Les pièces d’or d’investissement

Les pièces d’or d’investissement

Les pièces d’or d’investissement sont des pièces qui ont encore un cours légal. Ce cours légal est anecdotique, généralement celui-ci est de quelques euros. La différence qui se pose entre ces pièces d’investissements et les pièces démonétisées se situe au niveau de la fiscalité.

Parmi les pièces d’investissement les plus connues, on trouve la Philarmonic, la American Eagle ou encore la Mapple Leaf.

L’avantage des pièces d’investissement se situe au niveau de l’état de conservation de ces pièces qui sont des pièces parfaitement neuves avec une pureté en or de 99.99%. Celles-ci seront conservés dans leur capsule. La prime lors de l’achat sera moins élevée que lors de l’achat d’un Napoléon, par exemple.

Investir dans « l’or papier »

Investir dans les ETFs adossés à un métal précieux est très différent d’un investissement dans l’or physique. Il s’agira ici d’avantage de spéculer sur l’or que de conserver dans le temps son métal précieux.

Aussi, en souscrivant à un ETF, ou à tout autre produit dérivé répliquant le cours de l’or, vous ne posséderez jamais votre or, mais un simple bout de papier vous attestant que vous détenez un actif.

En cas d’effondrement financier, il sera préférable de détenir de l’or physique plutôt que d’investir dans l’or via les CFD. En revanche, gardez bien à l’esprit que la revente d’un actif sera toujours plus facile que la revente d’un métal précieux physique.

Voilà, vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour acheter de l’or au format le mieux adapté à vos besoins. Nous n’avons pas parlé du stockage de l’or physique car celui-ci pourrait faire l’objet d’un autre article à part entière tellement la question est, vous vous en doutez, délicate à aborder.

Le partage, c'est la vie !

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.