Un métal rare, encore trop peu connu: L’Iridium

Trader les métaux et les actions avec eToro

L’iridium est un métal de transition du groupe du platine. L’iridium est à la fois dur, dru, cassant, et se reconnaît facilement par sa couleur d’un blanc argenté. Les firmes sidérurgiques de pointe s’arrachent l’iridium pour sa haute résistance à la température. C’est le métal de transition le plus utilisé dans la fabrication des alliages à haute résistance.

L’iridium : l’un des éléments les plus résistants au monde

images

L’iridium est l’élément le plus résistant de tout le tableau de la classification des éléments chimiques. Il est associé au platine et à l’osmium en tant qu’agent durcissant. Il n’existe aucune mine d’iridium sur terre. Les exploitants extraient l’iridium dans les mines de nickel. Cet élément est très présent dans la nature, tout comme le platine.   Sa provenance est extra galactique.


Le petit guide des métaux précieux

Le petit guide des métaux précieux

Télécharger le guide des métaux précieux gratuit


Autrement dit, il est issu des météorites métalliques qui étaient à l’origine de l’extinction des dinosaures et des autres crétacés. Certains résidus d’iridium ont des origines volcaniques. Des études ont démontré que le noyau terrestre en est très riche. Le volcan le Piton de la Fournaise, de l’île de la Réunion, en relâche en grande quantité.

Un élément difficile à usiner

Malgré sa densité, l’iridium est très similaire au platine. Il est toutefois facile de les distinguer de par leurs couleurs. Celle de l’iridium vire un peu au jaune. Très dru et inélastique, l’iridium est presque impossible à travailler. Peu d’entreprises ont réussi à le moduler sous des formes bien précises. Aucune solution acide ne peut l’altérer. Seuls le chlorure de sodium et le cyanure de sodium peuvent le dénaturer.

L’iridium est-il un métal ?

iiridiumringimage


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


L’iridium n’est pas un métal en soi, mais il en dispose les qualités. Comme susmentionné, il est utilisé comme agent durcissant pour les alliages de platine. Ce n’est toutefois pas l’unique utilité de cet élément. L’iridium est le composant fondamental des creusets pour ses inhérences hors du commun.

La bougie d’allumage des moteurs à allumage commandé est essentiellement composée d’iridium. L’iridium est aussi utilisé dans la fabrication d’accessoires que les usagers utilisent au quotidien comme le stylo-plume, les équipements de protection sportifs.

Iridium et santé

Que les investisseurs n’ont rien à craindre, l’iridium sous sa forme métallique n’est pas un élément toxique. Pourquoi ? Pour la simple raison que ce néo-métal ne présente aucune réactivité chimique. Ses composés sont cependant considérés comme très toxiques.

Nombreuses sont les entreprises pharmaceutiques qui utilisent l’iridium dans la fabrication des appareils de scanning d’un nouveau genre. Ces appareils devraient bientôt remplacer le nec plus ultra de toutes les machines à IRM actuel.  Comme ces informations n’ont pas encore été prouvées, l’on parle d’une intox. Cet élément n’a pas fini de faire parler de lui.

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les actions et les métaux avec eToro

2 commentaires

  1. Lhajli 26 juin 2021
  2. gene04 25 octobre 2017

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.