Focus sur la technique de la tôlerie fine

Trader les métaux et les actions avec eToro

La tôlerie fine fait partie des activités les plus importantes du domaine de la métallurgie. Elle est de plus en plus sollicitée aujourd’hui en raison de ses nombreux atouts. Toutefois, qu’est-ce que la tôlerie fine et quels produits peut-elle servir à créer ?

Qu’est-ce que la technique de la tôlerie fine et quels en sont les avantages ?

La tôlerie fine est une technique de fabrication qui permet de travailler des métaux à faible épaisseur. Elle sert à créer des pièces minutieuses avec des outils et du matériel de précision. Comme son nom l’indique, ce procédé permet d’obtenir de la tôle fine grâce à la transformation de divers matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium.

La technique de la tôlerie fine est sollicitée dans beaucoup de secteurs d’activités comme :


Le petit guide des métaux précieux

Le petit guide des métaux précieux

Télécharger le guide des métaux précieux gratuit


  • la construction,
  • l’énergie,
  • l’aéronautique,
  • l’automobile,
  • le ferroviaire,
  • l’industrie manufacturière.

Elle permet de fabriquer des pièces métalliques à la fois légères et très résistantes. Il est possible d’utiliser la technique de la tôlerie fine sur tout type de matériaux pour concevoir des produits sur mesure. Contrairement à la tôlerie industrielle, ce type de tôlerie permet de créer des pièces à l’unité ou en petites séries.

Les différentes techniques qui peuvent être utilisées en tôlerie fine

Pour répondre aux besoins des entreprises, beaucoup de techniques sont utilisées pour réaliser les projets de tôlerie fine.

Le cisaillage de la tôle

Avant de travailler une pièce de métal, la tôle doit être mise au bon format par le procédé de cisaillage. Cette technique consiste à découper la plaque métallique avec une cisaille pour lui donner la forme parfaite. Cet instrument est équipé d’une lame puissante, ce qui lui permet de couper l’acier de façon simple et précise. La coupe obtenue par cisaillage est brute et présente souvent des défauts d’aspect. C’est une étape qui permet de préparer la tôle à recevoir les premières transformations.


Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Trader le cuivre et les autres métaux sur eToro

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.


tôlerie fine technique

Le poinçonnage et la découpe au laser

Après le cisaillage, il est important de procéder au poinçonnage de la tôle. Cette dernière est perforée et découpée en fonction des caractéristiques du produit à fabriquer. La technique de poinçonnage peut être réalisée avec différents outils. Cela permet d’obtenir des perforations de diamètres variés et des découpes de diverses formes.

Le poinçonnage n’est pas la seule technique utilisée pour la découpe. Pour obtenir un meilleur résultat, le laser est la solution idéale. Grâce à la chaleur du rayon laser, le métal est découpé avec une grande précision. La découpe au laser offre des coupes complexes, mais nettes. C’est la meilleure technique pour obtenir des coupes précises, tout en apportant un maximum de détails. Elle offre également de nombreuses possibilités dans la création des pièces métalliques.

Le pliage et l’assemblage par soudure

À la fin du poinçonnage, le métal devient une surface plane. Il faut donc procéder au pliage pour lui donner une forme tridimensionnelle (hauteur, largeur et longueur) grâce à l’action d’une plieuse. Ce dispositif permet de déformer le matériau suivant des angles prédéfinis. Les tôles pliées sont utilisées dans le domaine de la construction pour revêtir des bâtiments afin de leur donner un design moderne.

Dans d’autres secteurs (le domaine industriel par exemple), avoir recours à la méthode d’assemblage par soudure peut être nécessaire pour la fabrication des produits. Ce procédé consiste à souder plusieurs éléments pour créer une pièce métallique unique et solide.

L’affinage et la personnalisation du produit

L’affinage est une étape qui suit celle de la fabrication des pièces métalliques. Il est également important, car il permet d’optimiser la qualité et l’esthétique du produit fini. Pour ce faire, les professionnels en tôlerie fine utilisent des moyens de production performants pour répondre aux besoins de leurs clients.

Il est possible de personnaliser un produit fabriqué à partir de la technique de la tôlerie fine pour le rendre unique. Au cours de la conception de la pièce, d’autres moyens peuvent également être utilisés pour la finition. Il s’agit entre autres du traitement antirouille, de la peinture et du chromage.

Exemples de produits finis pouvant être créés en tôlerie fine

La tôlerie fine permet de créer divers types de pièces métalliques. Les produits finis qui peuvent être issus de ce procédé de fabrication sont nombreux :

  • les armoires,
  • les cabines,
  • les conteneurs,
  • l’habillage.

Les armoires font partie des produits que la technique de la tôlerie fine permet de fabriquer. Elles peuvent être en acier ou en aluminium, par exemple. Vous trouverez des armoires industrielles, ferroviaires, électriques, métalliques, etc. Différents types de cabines métalliques peuvent également être fabriqués en tôlerie fine. Il existe aussi des cabines de commande pour les plateformes pétrolières ou celles de pilotage pour les machines de levage.

Ce procédé est aussi utilisé pour réaliser des conteneurs. Beaucoup de conteneurs maritimes sont issus de la tôlerie fine. Ils sont conçus sur mesure selon les besoins et les indications du client. Il y a aussi les conteneurs de stockage, les conteneurs aménagés, etc.

En ce qui concerne l’habillage, il peut être conçu en acier, en aluminium ou à partir d’alliages (acier au carbone par exemple). L’habillage est fixé par soudure ou par un procédé de vissage pour les modèles démontables. Pour sa conception, plusieurs types de finitions peuvent être utilisés comme la peinture, la sérigraphie ou les autocollants. Beaucoup d’autres produits peuvent être créés en tôlerie fine : les coffrets, les capots pour groupe électrogène, etc.

Les outils et les matériaux nécessaires à la tôlerie fine

Pour travailler les métaux, la tôlerie fine nécessite l’utilisation de divers outils. Il s’agit du laser, de la cisaille ou des poinçons. Ce sont des appareils ou des équipements indispensables pour réussir chaque étape de la fabrication des pièces.

Pour obtenir de meilleurs résultats, les professionnels en tôlerie fine utilisent également des machines spécialisées. Cela concerne notamment les appareils de découpe de tubes, de découpe au plasma, les lasers de haute précision ou les presses plieuses. Ces machines permettent de travailler efficacement les métaux à feuille sans les abîmer.

Les matériaux qui sont souvent utilisés en tôlerie fine sont entre autres l’acier inoxydable et l’aluminium. Ces matières sont plus privilégiées, car elles possèdent des propriétés spécifiques. L’aluminium est par exemple très utilisé en raison de sa grande conductivité thermique et électrique, sa résistance et son poids élevé. Il est aussi moins coûteux.

En ce qui concerne l’acier inoxydable, c’est un alliage d’acier qui renferme au minimum 11 % de chrome et 1,2 % de carbone. Cela lui permet d’être très résistant à la corrosion, au feu et à la chaleur. D’autres alliages d’acier sont aussi utilisés tels que l’acier aluminisé, galvanisé ou au carbone. Enfin, il y a également d’autres matériaux qui peuvent être utilisés en tôlerie fine : le cuivre ou le laiton.

usine transformation tôlerie fine

Obtenez les meilleurs résultats avec la tôlerie fine

La tôlerie fine est une technique de fabrication qui demande un savoir-faire professionnel. Il est donc important de confier votre projet à un expert pour obtenir de meilleurs résultats. Une entreprise de sous-traitance en tôlerie fine sur mesure vous fabriquera des pièces personnalisées selon votre demande. Elle peut également concevoir des sous-ensembles mécano-soudés sur mesure, du prototype à la petite et moyenne série.

Assurez-vous que les services de votre prestataire seront de qualité en choisissant une entreprise de tôlerie fine qui possède la certification ISO 9001. Optez également pour un atelier qui maîtrise les techniques spéciales et l’intégralité de la fabrication. Cela vous permettra d’obtenir des produits qui répondent parfaitement à vos attentes.

Quel que soit votre secteur d’activité, un prestataire professionnel en tôlerie fine peut vous aider à réussir vos projets avec des conceptions uniques. Son savoir-faire et ses machines haut de gamme lui permettront de façonner des pièces complexes. Vous pourrez donc lui confier tous vos projets de grande complexité afin d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les actions et les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.