Les spécialistes financiers et les producteurs de métaux sont unanimes sur le fait que la baisse connue en 2014 ne sera pas renversée avant 2016. Les différents métaux affichent des cours au plus bas mais les perspectives immédiates ne sont pas en leur faveur.
Un développement du secteur sans anticipation
Les mines ont été développées de façon exponentielle au fur et à mesure de la montée de la demande de la part de la Chine. Se basant sur une demande constante, les créations et développements de mines ont été programmés sans prévoir que la Chine révise sa position à un moment donné. Il n’était pas prudent de tout miser sur un seul pays en croissance.
Pays émergent, le pays asiatique est désormais arrivé à une croissance suffisante pour faire partie des plus grandes puissances mondiales. Les besoins en métaux pour son développement et pour assurer son économie sont donc revenus à un niveau plus faible mais si elle est supérieure à celle des autres pays.
Le petit guide des métaux précieux
Un désinvestissement en masse
Compte tenu de la nouvelle configuration, tous les investisseurs qui avaient misé sur les différents métaux vendent leurs stocks par crainte d’une baisse plus profonde dans les mois à venir. Cette pratique a pour conséquence de faire chuter encore plus le cours des métaux et il faudra attendre une nouvelle dynamique pour relancer ce secteur.
Trader les métaux plus facilement que jamais
Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.
L’or et l’argent commencent à reprendre une pente ascendante même si elle est encore timide. Cela laisse présager d’un renouveau pour l’ensemble des métaux grâce à la hausse du dollar américain et les nouveaux besoins des industries automobiles et high-tech. Il ne faudra pas s’attendre à des demandes aussi fortes qu’auparavant mais un retour à la hausse devrait s’installer sur la durée à l’orée de 2016.