Où acheter de l’or et sous quelle forme ?

Trader les métaux avec eToro
acheter un lingot d'or

L’investissement dans l’or fait partie des placements les plus anciens et est considéré comme le plus stable. Mais comme pour tous les autres marchés, certains risques doivent être pris en compte avant de se lancer. Dans cette optique, il est donc nécessaire de maîtriser toutes les démarches nécessaires à cet investissement.

Avant de faire le grand saut, il est de ce fait important de connaître chaque détail concernant ce genre de placement. Il faut notamment savoir quel type d’or acheter et où s’en procurer ? Pour vous aider dans votre processus, retrouvez dans ce guide les différentes manières d’investir ainsi que les divers types d’or que vous pouvez acquérir.

Où acheter de l’or ?

Face à la crise économique que traverse le monde entier depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’investissement dans l’or connaît une forte croissance. Vous avez la possibilité d’acheter ce produit auprès de différents intermédiaires.

Dans une boutique physique de vente d’or

Pour se lancer dans un tel placement, il est tout de même nécessaire de connaître les règles de base de ce marché. La première règle est certainement de s’adresser à un prestataire de confiance. Aussi, n’hésitez pas à réaliser votre achat d’or auprès d’un intermédiaire de confiance spécialisé dans l’achat et la vente d’or physique.

Cependant, avant de procéder à l’achat du précieux métal jaune dans une boutique physique, il est vivement recommandé de comparer plusieurs établissements. Il est très important de savoir comparer les prix, que ce soit celui de vente ou celui d’achat. Maîtriser la qualité du métal est aussi primordial, surtout le prix pour la qualité proposée. Vous devez disposer d’un maximum d’informations sur les services complémentaires, notamment pour les produits scellés.

Lors du choix de la boutique physique, il est préférable de s’adresser à des professionnels qui maîtrisent parfaitement le marché. Certes, une boutique peut exister depuis plus de 70 ans, cela ne vous assure pas que le propriétaire actuel soit un expert. Il faut donc éviter de s’adresser aux boutiques qui ont été reprises récemment et qui ne connaissent peut-être pas encore forcément le métier. Pour que votre placement soit donc une réussite, il est vivement recommandé de s’adresser à un intermédiaire ayant une compétence réelle dans le secteur.

Où acheter de l'or et sous quelle forme ?

Auprès d’une banque

Parmi les réseaux d’achat d’or les plus connus figurent les banques. Vous pouvez effectivement vous adresser à votre banquier pour vous procurer de l’or physique. Toutefois, il est important de savoir que ce n’est pas vraiment le cœur de métier des établissements bancaires et que certains d’entre eux ne le font pas forcément de façon correcte. Pour les banques, la vente ou l’achat d’or physique n’est généralement pas un investissement rentable, du fait de leur incapacité à définir avec précision la qualité du métal.

Sur internet

Si les deux premières solutions ne vous tentent pas, notez que vous pouvez acquérir votre métal jaune en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur les différents forums sur internet et vous renseigner sur les sites les plus fiables. Il est important d’avoir plusieurs avis des internautes pour connaître la réputation d’un site de vente ou d’achat d’or.

Il est donc conseillé de s’adresser à une entreprise reconnue, qui bénéficie d’une bonne réputation. La notoriété du site est essentielle pour s’assurer d’avoir un intermédiaire de confiance. Les sites ayant leur siège en France sont à privilégier. Avec ces derniers, vous pourrez échanger et gérer facilement en cas de problème.

Les différentes formes d’or

L’investissement dans l’or nécessite également la maîtrise parfaite de la forme d’or à acheter. Celui-ci peut en effet se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir de l’or d’investissement, de lingots et mini-lingots, de pièces d’or, de bijoux en or ou de l’or papier.

L’or d’investissement

Pour investir dans le précieux métal jaune, il est souvent conseillé de ne se procurer que de l’or d’investissement. Selon la directive 77/388/CEE, il s’agit d’une notion financière agréée par l’Union européenne. L’or d’investissement peut se présenter sous 3 formes bien distinctes, notamment la barre d’or, également appelée lingot ou plaquette. Elle a une pureté supérieure à 995 millièmes voire plus d’un gramme.

Il peut également se présenter sous forme d’une pièce de monnaie, avec une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes. Cette pièce frappée après 1800 doit avoir un cours légal dans son pays d’origine et être vendue à un prix n’excédant pas les 80% de sa valeur.

L’or d’investissement peut enfin s’acquérir sous forme de titres avec au moins 995 millièmes. Ces derniers sont souvent détenus par des particuliers et sont justifiés par un contrat ou un certificat « forward ».

Peu importe la forme de l’or d’investissement que vous choisissez, notez qu’ils présentent tous le même avantage fiscal, ce qui signifie qu’il n’y a pas de TVA à l’achat.

Où acheter de l'or et sous quelle forme ?

Les mini-lingots et les lingots

Les lingots et les mini-lingots sont synonymes de valeur sûre. Il faut savoir qu’ils présentent cependant certains inconvénients. Il est difficile de les morceler pour une éventuelle revente et leur transport est relativement délicat. Les envoyer par la Poste est impossible, car leur poids est supérieur à 100 g, mais surtout par mesure de sécurité et afin d’éviter la circulation de faux lingots. L’absence d’assurance pour une valeur supérieure à 5 000 € est aussi l’un des inconvénients majeurs des lingots.

Un autre problème de fait d’investir dans des mini-lingots ou des lingots est le fait que leur revente n’est pas possible au-delà de leur valeur en or.

Quant aux mini-lingots de 10, 50, 100 ou 500 g, les problèmes sont les mêmes que pour des lingots. Ils ne représentent donc pas un investissement plus intéressant qu’un lingot ayant un poids de 1 kg.

L’or papier

L’or papier, également appelé ETF (Exchange Traded Funds), se distingue de l’or physique par son achat sous forme de contrat. Il s’agit de l’or acheté négociable en bourse. Ce dernier est couvert à une hauteur limitée à 5% en or physique.

Pour un placement, les experts recommandent d’éviter l’or papier, car il ne s’agit pas de produit alloué. En effet, si jamais l’organisme de vente fait faillite, l’or que vous avez acheté se volatilise purement et simplement, ce qui signifie vous aurez tout perdu. Suivez donc les conseils avisés des experts en la matière et privilégiez l’or d’investissement.

Le partage, c'est la vie !

Trader les métaux plus facilement que jamais

Trader les métaux avec eToro

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.