L’explosion des vols de métaux : causes et conséquences

Le vol de métaux est devenu une menace importante pour nombreuses entreprises et, même, pour l’État français.

Un véritable fléau qui porte atteinte aux biens de l’État et aux réseaux d’entreprises nationales comme la SNCF.

Un délit facile à commettre, et qui rapporte gros, très gros.

 
 
 

Pourquoi vole-t-on des métaux ?

Surveillance hélicoptère contre le vol de métaux

Les métaux sont aujourd’hui très convoités par les malfaiteurs. La hausse continue du prix du cuivre, de l’acier et du plomb est la principale raison de ces vols. Par ailleurs, il est assez facile de se procurer ces matériaux et de les revendre. Des facteurs qui contribuent à la hausse de ce genre de délits, surtout en temps de crise.

Ainsi, le prix du cuivre étant le plus élevé, il représente environ 58 % des vols de métaux. Sachant que les principales sources de ce cuivre dérobé sont les câbles électriques des lignes de circulation ferroviaire. Un énorme préjudice pour ces entreprises nationales qui perdent de l’argent mais aussi de la crédibilité auprès de ses utilisateurs.

Vol de métaux: une activité risquée mais très lucrative

Actuellement, tous les moyens sont bons pour réussir à récupérer ces métaux qui sont devenus précieux. Et il n’y a pas que les lignes de trains qui subissent des attaques. Maintenant, des gangs s’organisent pour attaquer des déchetteries, des entreprises de casse automobile, des entrepôts et, même, des tombes et des monuments historiques.

En effet, la hausse des vols suit la flambée internationale du cours des métaux. Par ailleurs, il semblerait que le phénomène de pénurie de métaux dans le monde pourrait être à l’origine de cette augmentation exorbitante des prix. Une situation pour le moins inquiétante…

Quelles sont les conséquences de ces vols ?

Le vol de cuivre est très courant

Ces vols qui passent souvent inaperçus de la plupart des gens provoquent en effet des énormes dégâts. Des entreprises comme la SNCF regrettent que ces délits commis de nuit et dans des endroits très isolés représentent un préjudice pécuniaire considérable et portent atteinte à la sécurité du personnel et des passagers.

Effectivement, le vol des câbles électriques par exemple, provoque des innombrables retards des trains, bloque les systèmes de désenfumage des tunnels et interrompt les circuits d’éclairage et de ventilation. Des graves dysfonctionnements des réseaux sont ainsi vérifiés à la suite de ces détériorations délibérées et systématiques. Récemment un décret a été publié limitant le montant maximum des paiements de métaux pouvant être effectués en espèce.

Le Gouvernement vise ainsi à mieux contrôler les transactions de ces matériaux et à décourager les malfaiteurs. En outre, la gendarmerie n’hésite plus à utiliser des hélicoptères pour surveiller les lignes ferroviaires. C’est le cas de dire que face à cette délinquance grandissante, les autorités se voient contraintes de sortir les grands moyens…

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.