Un milliardaire vend pour 40 millions de dollars de métaux précieux

Le prix des métaux précieux, notamment le cours de l’or, ne cesse de dégringoler depuis déjà le début de l’année 2013. Certains investisseurs attendaient une remonté et ce sont empressés d’agrandir leur investissements. Mal chance ou mauvaise spéculation, le cours de l’or semble ne pas vouloir monter de si tôt.

Suite à une baisse des cours des métaux précieux, le milliardaire Eric Sprott a vendu pour plus de 40 millions de dollars du fonds Sprott Physical Silver Trust en décidant de céder 3,6 millions d’actions par l’entreprise de la Sprott Foundation. De ce fait, la fondation a limité sa participation dans ce fonds à mesure de 75%.

Une décision assez inattendue

1430458

Cet homme est connu de tous par sa témérité dans des investissements massifs dans des métaux précieux, dont l’or et l’argent. Très confiant, il assurait que le cours de l’argent dépasserait les 100 dollars l’once durant cette année. Malheureusement, cela a pris une autre tournure car le cours de l’argent connaît actuellement une baisse graduelle.

Une constatation affligeante qui a contraint le milliardaire, Eric Sprott, à se retirer du marché. Il est à noter que la grande partie de ses avoirs personnels sont en métaux précieux physiques, et la baisse de la demande chinoise et mondiale n’a fait qu’aggraver la situation de ce milliardaire de Sprott Foundation.

Serait-ce à cause de Chypre ?

silver

Un autre candidat est également en lice de vendre ses actions. En effet, la caisse de dépôt et placement du Québec prévoit un effondrement des cours des métaux précieux cette année, et décide de vendre 230.000 actions de Teck ressources (TCK.B), d’une valeur de 6,5 millions de dollars.

C’est une solution à titre préventif, car la baisse des cours des ressources naturelles dès le début de l’année ne prévoit rien de bon pour les mois à venir. Cette baisse soudaine des cours des métaux précieux trouve sans doute son origine dans les crises comme dans l’île de Chypre.

En effet, la décision du gouvernement chypriote de céder une partie de ses avoirs en or entraîne forcément une perturbation sur le marché des métaux précieux. Voila pourquoi plusieurs personnes préfèrent vendre leurs actions et se retirer de la course.

Le partage, c'est la vie !

0

2 commentaires

  1. mr.doukoure lancine 10 juillet 2013
  2. Martine 3 juillet 2013

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.