Un détecteur à nano-poils des métaux lourds très efficace

Certains métaux sont nuisibles à la santé publique, notamment le mercure. Autre que le plomb, il est classé parmi les métaux lourds qui polluent l’environnement. En effet, le mercure est dangereux pour le développement du système nerveux chez le fœtus.

Les scientifiques de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et ceux de la Northwestern University ont mis au point un appareil capable de détecter des métaux lourds et autres polluants à des fins sanitaires.

Des nano-poils capteurs de polluants

des-chercheurs-ont-mis-au-point-un-systeme-de-detection-des-polluants-utilisant-des-nanoparticules-recouvertes-de-poils-minuscules_53042_w250

Ce dispositif à nanopoils a été lancé sur le marché depuis un certain temps. Il serait d’une efficacité incontestable et détecte immédiatement ces molécules nocives à l’organisme.

 L’appareil détecte principalement le mercure dissout dans l’eau, c’est-à-dire sous sa forme méthylée. Il est composé de nanoparticules rondes recouvertes de poils minuscules rougeâtres qui hérissent. Ces capteurs sont installés sur un substrat. Le système exploite un phénomène quantique voire la théorie de quanta à effet tunnel où les particules se fixent sur le substrat, car il est chargé positivement.

Ainsi, les nano-poils piègent les cations métalliques parmi lequel l’organométallique comme le méthylmercure. Son usage requiert donc une facilité absolue. Désormais, il est possible de chasser les moindres polluants dans l’eau potable et dans l’alimentation grâce à ces nano-poils.

Une invention indispensable

 17ad66fdd8_Nanpoil_Detecteur_Mercure

Cet instrument est extrêmement indispensable vu qu’il est même en mesure de détecter  un lac, celui de Michigan. Instantanément, la teneur en métaux lourds dans la solution ou l’aliment est repérée. Cette invention n’a rien de complexe aussi bien au niveau de sa fabrication que de son utilisation, très pratique.

Une invention qui met l’humanité à l’abri des polluants alimentaires qui est pourtant facile à réaliser et si peu coûteuse. Des expériences en laboratoire ont révélé que l’appareil renferme une sensibilité accrue. Par ailleurs, ce type de procédé, doté d’une spécificité authentique est le genre d’invention que l’homme attend de la science.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.