Augmentation de la taxe sur la vente de métaux précieux

l’or et de l’argent

La mesure a pris effet le 1er janvier de cette année mais elle a peu fait parler d’elle donc un grand nombre d’acheteurs ne sont probablement pas au courant. Elle fait pourtant partie de la loi de finances 2014 qui prévoit une taxation plus importante de ce genre de transactions.

Un pourcentage à la hausse

taxe sur la vente de métaux précieux

Alors qu’auparavant, le taux appliqué était de 7,5 % et il passe désormais à 10% sur la vente d’or et d’argent. Cependant, il faut y ajouter la CRDS donc le taux qui fait désormais état est supérieur à 10%.

Cette mesure risque fort de limiter dans le futur l’échange de métaux précieux à cause d’une taxe beaucoup trop élevée. Il faudra estimer sur le long terme les conséquences d’une telle mesure.

Un ralentissement conséquent à craindre

taxe sur la vente de métaux précieuxCette nouvelle est relativement mauvaise notamment pour toutes les personnes qui voyaient dans cette pratique une façon de multiplier leurs revenus dans une période peu propice au développement du pouvoir d’achat.

En effet, de nombreux propriétaires de bijoux ou de pièces anciennes en or et en argent étaient nombreux à les revendre pour se faire un petit pécule. Le nouveau taux de taxation pourrait en décourager plus d’un car il ne s’agit pas de remplir les caisses de l’Etat en sacrifiant un héritage estimé.

Le comportement des propriétaires devrait également s’adapter à cette nouvelle mesure avec probablement un développement massif de ventes pour une valeur inférieure à 5000 euros.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.