La stabilité du cuivre est-elle de longue durée ?

Après un cours au plus bas en janvier 2015, les prix du cuivre se stabilisent finalement. Signe d’une économie mondiale à la dérive le mois précédent, il est légitime de se demander si l’état actuel du cours va s’inscrire sur la durée ou s’il n’est que passager.

Un métal boosté par l’annonce de relance chinoise

CuivreLe pays asiatique qui avait cessé toute activité autour du cuivre pendant quelques mois est de nouveau autorisé par la banque centrale à reconstituer des stocks. Cette nouvelle a donc immédiatement eu un impact positif sur les cours du cuivre car les futures demandes sont estimées comme très importantes.

La réduction des taux de crédit devrait pousser les chinois à en profiter pour réaliser un grand nombre d’emprunts bancaires. Sachant que le cuivre a toujours été une garantie pour les particuliers qui souhaitent se voir accorder un prêt substantiel, il est tout à fait possible de parier sur une reprise du métal.

Un scénario susceptible de se reproduire

cLes chiffres catastrophiques du début d’année étaient dus à une forte baisse de la demande chinoise ainsi que de la multiplication de facteurs économiques et politiques qui avaient miné ce métal. Il est certain que la Chine joue un rôle important dans le cours du cuivre puisqu’il s’agit du principal importateur au monde.

La prudence est toutefois de mise car si la situation chinoise venait à se modifier de nouveau, le cuivre redescendrait à son niveau le plus bas. Le pays asiatique ne peut être le seul à maintenir à flot ce métal donc des bouleversements sont à prévoir à l’avenir, à moins que de nouvelles pistes de développement ne soient envisagées. Une nouvelle utilisation du cuivre pourrait permettre de susciter un intérêt plus grand pour ce métal.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.