Les soutiens du marché des métaux sont devenus des poids

Pièces en or

Alors que la Chine avait fait les beaux jours des métaux, menant les prix à leur plus haut niveau, les derniers évènements montrent que sa demande a donné naissance à une période plutôt importante où tous les espoirs ont été permis. De nombreux pays ont en effet profité directement de leurs mines.

Une croissance sans recherche de garanties

IndustrieSi les métaux ont profité de la bonne santé de la Chine, les plus grands groupes ont fait la même erreur en se disant que cette situation sera perpétuelle. Pourtant, les autres puissances mondiales ne montrent pas un cycle de croissance exemplaire. Il semblerait donc que chacun ait fait une lecture particulière de la situation.

L’ouverture de mines, la recherche de gisements à travers le monde n’a pas cessé depuis que la Chine s’est montrée particulièrement intéressée par un grand nombre de métaux industriels. Des pays peu développés ont cru leur avenir bouleversé avec la mise en place de mines sur leur territoire. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont en train de fermer puisque le ralentissement de l’économie chinoise montre une perte de la réalité dans ce domaine.

Une puissance américaine au dollar trop fort

dollar et euroEn matière de santé économique, personne n’a vu venir la reprise de l’économie américaine, trop occupés à regarder la Chine. Grâce à de bons résultats dans le domaine du chômage et de la production, le dollar est devenu une devise forte, dépassant largement la plupart de celles des autres pays. Cette situation inattendue va également jouer un rôle dans le marché des métaux puisqu’elle va complètement le redéfinir.

Le prix des métaux est donc devenu prohibitif puisqu’ils sont exprimés en dollars. Pour autant, il s’agit d’un problème beaucoup plus profond car une chute du dollar ne signifierait pas non plus une remontée immédiate de la demande.

La Fed a bien montré son analyse en choisissant de conserver ses taux. L’équilibre mondial est complètement perturbé puisqu’il est difficile de savoir comment parvenir à relancer le marché des métaux sans occasionner de crise économique majeure mais au niveau international.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.