Une hausse record du zinc à attendre

Le déséquilibre entre l’offre particulièrement limitée et une demande qui ne cesse d’augmenter pourrait être à l’origine à une hausse énorme du prix du zinc. Avec la configuration qui attend ce métal en 2015, les spécialistes parlent d’un prix pouvant augmenter de 50 % dans les prochains mois.

Une production en panne

zCertaines mines ont déjà annoncé qu’elles fermeraient pendant l’année, comme celle d’Australie et celle située en Irlande. Si elles ne correspondent qu’à 5% de la production mondiale, les tonnes mises à disposition vont rapidement faire défaut dans un contexte où chaque possibilité de satisfaire les acheteurs est importante.

La Chine s’est dite prêt à engager des travaux de mise en place de mines dans son pays mais les nouvelles réglementations en matière de pollution risquent de freiner ses projets donc rien n’est encore sûr à l’heure actuelle. Si le zinc devait être produit par la Chine, cela serait de façon limitée mais permettrait de pallier la baisse due à la fermeture de certaines usines.

Une demande toujours en progression

zzLa Chine fait partie des premiers acheteurs de zinc compte tenu de ses besoins dans de nombreux secteurs industriels. Avec une augmentation de l’ordre de 10%, il est plus facile de comprendre pourquoi le pays asiatique souhaite davantage s’impliquer dans ce secteur. Ses besoins dans le domaine sont énormes et si la production habituelle n’est pas en mesure de la fournir, il faudra qu’elle trouve par elle-même les moyens d’y parvenir.

Le reste des pays mondiaux présente une croissance de la demande de l’ordre de 4%. En l’absence de production réelle pendant ce temps, le totale de la demande pourrait amener à une véritable pénurie dans ce domaine et faire augmenter les cours du zinc de façon dangereuse pour les mois prochains.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.