Un rebond possible des métaux après plusieurs années de baisse ?

Les rumeurs concernant une reprise de la part des métaux industriels circulent et il sera intéressant d’y prêter attention pour savoir si ce scénario pourra avoir véritablement lieu. Plusieurs professionnels s’appuient sur certains indicateurs pour laisser entendre que le rebond est proche alors que les analystes du domaine ne sont pas autant convaincus.

Le domaine de l’acier en excellente forme

Terres-rares2Le géant dans le domaine, Arcelormittal, indique que ses cahiers de commande sont pleins pour de nombreux mois à venir et que les demandes ne cessent de se succéder. Le domaine automobile est très intéressé par les métaux et la concurrence qui a lieu entre chacun des constructeurs pourrait être bénéfique aux métaux.

Ce regain d’activité du côté des industries redonne espoir à cette filière du métal. Certaines autres grandes compagnies comme Rio Tinto spécialisée dans le cuivre et d’autres métaux ont repris leur activité car elles possèdent également la certitude que le marché est sur le point de repartir. Cette confiance des professionnels est un élément à prendre en compte.

Une analyse un peu trop rapide au vu de certains chiffres

wwSi la Fédération française de la distribution des métaux est d’accord en ce qui concerne le dynamisme de l’automobile, elle est beaucoup plus sur la retenue au niveau de l’ensemble du marché. Par contre le manque d’investissement dans de nouvelles mines ou recherches de nouveaux gisements montre que la quantité d’acier disponible actuellement est suffisante pour contenter tous les acheteurs.

Il ne s’agit donc pas d’un marché en tension car la demande n’augmente pas de façon significative. Dans le même temps, la demande en acier carbone est en baisse de 30%, l’inox accuse un recul des achats de l’ordre de 5% et les aciers spéciaux de 15%.

Pour la Fédération, il est donc indispensable de considérer l’ensemble de la demande et chercher à se diversifier pour ne pas dépendre uniquement du secteur automobile. Pour l’heure, le marché de l’acier se porte bien mais rien n’indique que cette situation se confirme dans le futur donc l’anticipation est requise.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.