Les normes environnementales transforment la production d’acier

Alors que ce métal était produit de façon exponentielle par de nombreux pays, notamment la Chine, les différents gouvernements ont mis en place des mesures strictes pour la protection de l’environnement. Toutes les entreprises qui souhaitent continuer leur activité devront les satisfaire afin de respecter la réglementation.

La région de Tangshan et ses usines fantômes

acacacL’exemple le plus marquant de cette prise de conscience d’une suractivité sur l’environnement est celui de Tangshan où de lieux de production récemment construits ont presque aussitôt été désertés suite à la décision du gouvernement de mettre un sérieux frein à la pollution qui avait atteint un seuil dangereux dans cette ville.

Aujourd’hui ne restent que les ruines encore jeunes mais déjà envahies par la végétation. Paysage fantôme, la surproduction d’acier chez le premier producteur au monde s’est faite au détriment de la qualité de la vie.

Cette situation n’est pas la seule en Chine où les villes deviennent rapidement des lieux de production, sont utilisés quelques mois puis fermés car la Chine a atteint un taux de pollution crucial.

A Pékin, le ciel est devenu gris et rares sont les moments où il s’éclaircit, même lorsque l’Etat exige une suspension de l’activité pour des évènements particuliers. Tangshan sera pour toujours l’image de la démesure chinoise pour la course aux gains grâce à la vente d’acier.

Un problème à l’échelle mondiale

acierDans les autres pays producteurs d’acier dans le monde, la situation est sensiblement la même car dans la course au monopole de l’acier, les questions environnementales ont souvent été oubliées.

Lors de réunion sur la lutte contre le réchauffement climatique et contre l’émission de pollution, les usines dans le domaine sont montrées du doigt car les gains enregistrés ne valent pas la protection des ressources naturelles du pays. De nouvelles exigences ont été créées afin de réguler l’activité et les conséquences sur la faune et la flore.

Les usines créées dans les pays africains où de nouvelles possibilités ont été trouvées ou en Amérique du Sud avec la montée en puissance de certains pays ont posés le même problème.

Malgré les effets positifs de ces ouvertures avec la création de milliers d’emplois, les différents gouvernements n’ont pas tardé à réagir en demandant un respect de règles strictes. Le but est de préserver leurs atouts et la beauté du pays intacts en cherchant un développement économique parfaitement maîtrisé.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.