Tout ce qu’il faut savoir sur le plomb

Du latin plumbum et de symbole Pb, le plomb est un métal gris bleuâtre qui a déjà été utilisé dans Égypte ancienne en 7000 avant JC. Dû à cette ancienneté, il a été associé à la planète Saturne, d’où l’appellation « saturnisme » pour désigner la maladie correspondant à l’intoxication par le plomb.

Le plomb, un danger pour la santé

Avec l’arsenic, le mercure et le cadmium, le plomb est un des quatre métaux les plus nocifs pour la santé. Classé comme probablement cancérigène pour l’homme et l’animal en 2004, le plomb présente des effets néfastes à la santé humaine, tels augmentation de la pression artérielle, perturbation du système nerveux, problèmes aux reins, fausses couches, déclin de la fertilité des hommes…

L’utilisation du plomb

plomb

Malgré cette toxicité qui a entraîné l’interdiction de l’usage du plomb dans certains domaines, le plomb reste présent dans d’autres secteurs, comme le revêtement de câbles sous-marins haute tension ou l’entretien et la rénovation de monuments, par exemple. Le plomb, plus précisément le plomb tétra éthyle, est également utilisé dans l’industrie de l’automobile comme antidétonant dans l’essence.

Le prix du plomb

En raison de sa rareté, le plomb est le métal dont le prix a connu la plus importante hausse ces dernières années. Pouvant se vendre aux alentours d’un euro, le kilo de plomb devrait connaître une nouvelle hausse de son prix, selon certains spécialistes de la bourse des métaux.

Le partage, c'est la vie !

0

1 commentaire

  1. Monrroy Fuentes 18 mai 2012

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.