La Chine fait face à la baisse des prix du minerai de fer

Principal producteur de fer, la Chine doit faire face à une baisse significative des cours de ce métal limitant de façon importante les bénéfices. Il n’est pas possible de la quantifier car sa baisse n’est pas la même partout donc certaines mines parviennent à supporter la situation tandis que d’autres sont dans une situation réellement difficile.

Un cours de l’or qui pèse sur les conditions d’extraction

Fer

Actuellement, le cours de la tonne de fer est fixé à 95 dollars. Or, pour rentrer dans leurs frais, les mines chinoises ont besoin de vendre leur production pour un tarif minimal de 120 dollars la tonne. Les prix inférieurs vont largement limiter les possibilités de certaines mines.

Dans cette configuration, de nombreuses mines ont largement réduit leur production tandis que les plus petites ont complètement suspendu leurs activités. Certains puits sont voués à la fermeture car la demande est trop faible pour continuer à gérer des exploitations qui ne rapportent pas assez.

Une réduction habile des coûts

ff

Pour pouvoir continuer à produire sans que l’extraction soit trop coûteuse, la Chine a mis en place un certain nombre de mesures. Une première baisse des prix a été amorcée au niveau des sous- traitants et un travail sur la qualité du fer proposé a été effectué. Une séparation plus performante entre le minerai et les résidus permet de demander des tarifs supérieurs.

Les salaires des employés ont également été réduits avec en premier lieu ceux des cadres qui ne reçoivent alors une prime que lorsque la productivité est suffisante pour dégager des profits intéressants. La Chine mise également largement sur les nouvelles mines dont les gisements n’ont pas encore été véritablement exploités. Elles sont donc capables de produire plus qu’une mine ancienne.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.