La fluctuation du prix de l’or

gold-004

L’or a été incessamment recherché pour sa composition indestructible et unique, sa beauté, sa rareté et en raison de sa valeur en tant que moyen d’échange universel par excellence. De plus, l’investissement dans l’or offre une assurance contre les effets de la crise financière a contribué à la hausse du prix de l’or au gramme.

Cependant, les bourses citent traditionnellement le prix de l’or par unité d’once. Lorsque l’on investit dans l’or en achetant des lingots ou des pièces d’or, on a souvent besoin de connaître le prix du gramme d’or. En outre, le prix au gramme est utile lorsque l’on compare les valeurs des bijoux en or.

L’or, une monnaie universelle

L’or a des utilisations industrielles, en plus de son utilisation pour la conception des bijoux. C’est un bon conducteur d’électricité et est également employé en médecine dentaire. De plus, la monnaie-marchandise est difficile à stocker et à transporter.

En outre, elle ne permet pas un gouvernement de manipuler ou de restreindre le flux du commerce au sein de sa domination avec la même facilité que celle obtenue en employant de l’or. En tant que tel, la monnaie-marchandise a cédé la place à une représentation de l’argent telle que l’or ainsi que d’autres types de métaux qui ont été retenus.

La fluctuation du prix de l’or

La première décennie du 21e siècle a vu une augmentation presque parabolique dans le prix de l’or au gramme. D’une valeur d’environ 210 euros en Janvier 2000, l’or a augmenté à plus de 750 euros l’once en Mars 2008, pour culminer à 758 euros.

La valeur a chuté de près de 725 euros plus tard, en 2008, avant de reprendre sa hausse. La barre des 750 euros a été dépassée à nouveau pendant l’automne de 2009, et l’once d’or a atteint un pic de plus de 900 euros en décembre de cette année.

Calculer le prix du gramme d’or

Trouver la valeur actuelle de l’or est facile, mais trouver de l’or dans la nature n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Tout ce que l’on a à faire, est de vérifier ses valeurs quotidiennes qui sont affichées dans les sites financiers. C’est un peu plus compliqué de déterminer le prix des articles d’or comme les bijoux ou lingots d’or.

L’or est mesuré en once et sa conversion en gramme nécessite l’échelle d’un bijoutier. Vous avez également de connaître le degré de pureté de l’or est. L’or est un métal très délicat, il est donc généralement allié (combiné) avec un autre métal pour le rendre plus robuste et plus durable. Ainsi, pour convertir le poids des bijoux en or en gramme, il convient de le multiplier par 28,3495.

Par exemple, si un morceau de bijoux pèse 1,4 onces : 1,4 x 28,3495 = 39.6893 grammes. En outre, pour calculer le prix de l’or au gramme, il suffit de diviser le prix d’un bijou en or par son poids. Par exemple, si le prix est de 975,56 euros et le poids est de 39.6893 grammes, le prix d’un gramme d’or de ce bijou coûtera (975,56 ÷ 39,6893) 24.58 euros par gramme.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le à vos amis :

« »
Zevion designed by Hostmonster Reviews in collaboration with My Wordpress Theme Site