Vers une uniformisation du prix des métaux chez les professionnels

Etant donné que les professionnels pratiquant la vente et le rachat de métaux précieux en ligne ou en boutique montrent une différence parfois vraiment notable dans les prix pratiqués, de nouvelles mesures ont été prises. Afin de parvenir à une certaine transparence, les tarifs de chacun vont devoir être beaucoup plus explicites.

Un arrêté pour réglementer la profession

Décidé le 4 septembre, ce nouvel arrêté sera mis en place début décembre. Il précise que toutes les personnes susceptibles d’acheter ou de vendre des métaux et notamment des précieux doivent informer au préalable des tarifs pratiqués. Ils doivent être affichés clairement et de façon lisible pour tous, aussi bien dans un commerce en ligne que dans les commerces physiques afin que l’information soit toujours disponible pour la clientèle.

La trop grande liberté que se permettaient les professionnels du secteur a été montrée du doigt avec des tarifs à l’achat très faibles par rapport au prix du marché. Avec cette nouvelle procédure à suivre, la limitation de ces abus devrait être atteinte rapidement. Les particuliers pourront alors profiter pleinement de leurs biens en métal afin de les revendre à un prix raisonnable.

Des prix en fonction du métal concerné

Pièces en orPour les métaux qui sont vendus pour être refondus par la suite et constituer une nouvelle source pour créer de nouveaux objets ou de nouvelles pièces, le prix sera exprimé au millième. Il sera différent en fonction de chaque métal car ils n’ont pas tous la même valeur. En se basant sur ce prix, le vendeur va pouvoir choisir la personne à qui il va s’adresser car elle va proposer la meilleure offre de rachat.

Pour l’or, la réglementation est encore plus stricte puisque chaque pièce, lingot, barre ou plaquette doit avoir un prix fixe qui sera également mis à disposition de façon à ce que la clientèle connaisse exactement les conditions de rachat de leur or chez les différents prestataires. Un contrat obligatoire de rachat ou de vente sera mis en place afin que l’ensemble de la transaction réponde à une transparence.

 

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.