Le prix de l’argent corrélé au prix de l’or ?

Lingot en argent

A l’image du franc suisse sur le marché des changes, l’or est considéré par la communauté financière comme une valeur refuge. Ainsi en période d’incertitudes économique, les cours de l’or bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs qui préfèrent se désengager tout ou partie des actifs considérés comme plus risqués comme les actions notamment.

Depuis le début des années 2000, il est possible d’observer une corrélation relativement forte entre les cours de l’once d’argent (suivre l’argent ici) et les cours de l’once d’or (suivre l’or ici). L’éclatement de la bulle internet puis les crises successives qui ont marqué le début du siècle ont permis aux cours de ces matières premières de grimper de manière importante, sans discontinuité ou presque. La crise financière de 2008 a laissé place au fil des mois à une forte chute des cours des 2 métaux avant de rebondir vers de nouveaux sommets en 2011.

Les cours de l’argent ont connu leur plus haut en avril 2011 à près de 50 dollars l’once après une impressionnante progression en 2010. Le dernier plus haut de l’or date du mois d’août 2011 où le cours a franchit la barre des 1900 dollars l’once. Ce plus haut graphique ne représente cependant pas réellement le plus haut historique de l’once d’or qui a été atteint le 21 janvier 1980 à 850 dollars l’once. En effet si l’ont tient compte de l’évolution du consumer price index (indice des prix), ce niveau de 850$ correspond à un prix de 2477 dollars de l’année 2011…

Les niveaux atteints en 2011 sont désormais « bien loin » puisqu’une correction d’importance s’est déclarée alors même que des turbulences agitent toujours les marchés financiers. L’argent cote désormais autour de 26 dollars fin juin (baisse de près de 50% depuis les plus hauts de avril) et l’once d’or autour de 1570 dollars fin juin (baisse de près de 350 dollars depuis août 2011).

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.