Minerai de plomb

Le plomb est un métal qui appartient à la famille des cristallogènes. Il est utilisé en chimie sous le symbole Pb. Le plomb présente une certaine toxicité à l’organisme en attaquant le système nerveux.

Les principales caractéristiques du plomb

Le plomb se trouve en abondance dans la croûte terrestre mais aussi dans les différents compartiments environnementaux comme l’atmosphère. C’est un métal malléable qui doit être manipulé avec des gants à cause de sa toxicité. Les pays qui abritent les gisements les plus importants contenant du plomb sont les États-Unis, l’Australie et le Canada.

Le plomb a été utilisé depuis l’Antiquité en plomberie pour les tuyauteries, pour les gouttières et pour les toitures. Le sel de plomb servait pour le revêtement afin de lutter contre la corrosion. Actuellement, il est surtout utilisé pour la fabrication des accumulateurs électriques des batteries.

Sa valeur et ses facteurs de fluctuation

Tuyau de plomb

Le plomb peut être vendu chez les ferrailleurs. La valeur du plomb est affichée en dollars à la Bourse des métaux. Au même titre que l’aluminium, le cuivre et la fonte, le plomb fait partie des métaux qui coûtent chers. Le prix du plomb peut varier d’un ferrailleur à un autre. A titre indicatif, le prix au kilo est d’environ 1 euro contre 5 à 10 centimes pour celui du fer.

Le prix de vente du plomb présente une grande fluctuation. Les statistiques donnent une évolution de prix variant de 400 à 3 665 dollars par tonne durant la dernière décennie. Malgré sa toxicité, la demande mondiale ne cesse d’augmenter notamment en 2007. La hausse provient de la fermeture de plusieurs grandes usines, l’augmentation des besoins de la Chine pour la fabrication des batteries ainsi que l’explosion d’une raffinerie au Missouri.

Cours du plomb en direct

Vous pourrez trouver ci-dessous le cours du plomb en dollars. Ce graphique présente le cours du plomb d’aujourd’hui en livre (lb), l’unité de masse anglo-saxonne. 1 livre (lb) correspond à 0,453592 kg. Ainsi, si le cours du plomb est d’1 $USD pour 1 lb, alors cela représente 2,20 dollars pour 1 kilo. Au cours de l’euro actuel (1 € = 1.096 $), cela représente 1,70 € le kilo de plomb.

Prix du plomb aujourd’hui

Cours du plomb

Prix du plomb à la tonne

 

Valeur en dollars

Le partage, c'est la vie !

0