Le platine soumis à de nombreuses pressions sur son cours

Amplats, le leader africain dans la production mondiale de platine, a enregistré une chute de ses bénéfices de l’ordre de 46%. Ce chiffre particulièrement important inquiète par rapport à ce métal précieux, qui était considéré comme très prometteur, car la mine sud-africaine ne sera pas en mesure de faire face à de nouvelles chutes des gains en 2015.

Une chute du pétrole en cause

cours des platinoïdesL’or noir est montré du doigt car il est le principal responsable de cette situation sur l’ensemble des métaux. La situation est encore plus marquée au niveau du platine car les enjeux politiques et économiques mondiaux se sont rajoutés à cette première difficulté. La monnaie sud-africaine a également perdu de sa valeur.

Le prix du baril de pétrole qui a perdu 60% de sa valeur dans la seule année 2014 a entraîné toutes les matières premières dans son sillage. Le constat actuel n’a donc rien d’étonnant si ce n’est l’ampleur du phénomène avec une chute de près de la moitié des bénéfices par rapport à 2013.

Une succession de grèves aux conséquences directes

cours des platinoïdesAmplats a dû faire face à une succession de grèves dans ses mines de platine avec la majorité des employés refusant de reprendre le travail dès le mois de janvier jusqu’à juin 2014. Cette grève record a bien entendu eu comme effet de faire chuter la production et par la même occasion le nombre de tonnes de platine exportées.

Suite à un accord signé avec les employés avec une revalorisation du salaire et de meilleures conditions de travail, Amplats peut espérer voir ses bénéfices repartir à la hausse pour 2015. Une restructuration des mines a également permis de devenir plus rentable qu’auparavant et il faudra attendre les chiffres de cette nouvelle année pour constater les effets sur les bénéfices.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.