Conséquences de la pénurie des métaux précieux sur les industries

Quels sont les métaux précieux et les métaux rares ?

Les métaux précieux sont caractérisés par leur rareté dans la nature. De ce fait, ils présentent un faible taux dans la nature. Ils sont composés par quelques familles de métaux à savoir les lanthanides, les transactinides, les actinides ainsi que les platinoïdes.

L’or, l’argent, le mercure, le radium ainsi que le cadmium font aussi parties des métaux rares. Ils forment ainsi au total un groupe d’environ 17 minerais qui sont les plus précieux sur la terre. Suivant certaines sources, ces métaux précieux sont devenus rares à cause de leur surexploitation.

Quelles sont les utilisations des métaux précieux ?

Les métaux précieux ou rares sont utilisés dans plusieurs domaines stratégiques de la haute technologie. A cet effet, ils sont indispensables pour la fabrication des écrans plats, des ordinateurs, des téléphones portables. Les batteries de voitures électriques et les éoliennes ont aussi besoin de ces métaux précieux comme matière première.

Les plus grandes réserves mondiales de métaux précieux se trouvent en Chine. Dans le monde, les stocks commencent à s’épuiser et constituent un problème au niveau des industriels. En effet, leurs extractions sont devenues onéreuses et les réserves sont difficilement accessibles.

Quelles sont les conséquences de leur pénurie sur les industries ?

La pénurie des métaux rares provoque une pression sur le marché étant donné que la demande mondiale ne cesse de s’accroître. Cette pénurie mondiale est d’autant plus accentuée car la Chine limite progressivement son quota d’exportation. L’approvisionnement en matière première devient de plus en plus critique car la pénurie aura un impact sur le cours mondial.

La sécurisation de leur disponibilité devient un enjeu de taille car la pénurie peut avoir des impacts sur les activités du secteur industriel. Il en résulte une limitation de la production qui va entraîner de multiples conséquences néfastes sur l’économie. La recherche d’alternative de solution s’avère indispensable, notamment à travers leur recyclage.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.