Panique sur l’Inde, cause de la régression actuelle du cours de l’or ?

Si le cours de l’or est en chute libre depuis 3 semaines, il semblerait que la panique sur l’Inde est sur le point de porter le coup de grâce. Le métal a en effet perdu 10 % de sa valeur en raison de rumeurs concernant une hypothétique suspension des importations d’or par le gouvernement indien. Les analystes soutiennent cependant que la baisse ne devrait pas durer.

Comprendre l’impact de l’Inde sur le cours actuel de l’or

A priori, la baisse du cours de l’or est un effet secondaire de la victoire inattendue de Donald Trump : passé sous les 1 200 dollars, le prix de l’once est aujourd’hui au plus bas depuis février. Ce qui représente quand même une baisse de 10 % en seulement 3 semaines ! Mais les résultats des présidentielles ne sont pas seulement en cause du prix actuel de l’or.

L’Inde n’est en effet pas étrangère à cette chute brutale des cours : tout commence par une décision surprise du gouvernement de démonétiser les billets de 500 et 1 000 roupies. Ce qui a provoqué une véritable ruée sur les billets valides a eu lieu. Pris d’assaut par les particuliers, les banques indiennes se sont vite retrouvées à court de liquidités. Nombreux sont alors ceux qui échangent leurs billets, désormais sans valeur, contre de l’or : précision, ils achètent l’or avec leurs billets de 500 et/ou 1 000 roupies chez des bijoutiers, en contrepartie d’une commission importante. De quoi irriter le gouvernement indien qui envisage sérieusement la suspension des importations du métal jaune jusqu’en mars 2017. Le but est de limiter cette véritable ruée vers l’or, et maîtriser ainsi sa balance commerciale.

D’après les experts, c’est cette peur de voir l’Inde arrêter d’acheter de l’or qui fait chuter les cours. Un évènement qui représente pourtant une bonne opportunité de placement, profitant ainsi aux investisseurs : les analystes  soutiennent en effet que cette baisse ne sera que temporaire. C’est donc le moment d’acheter, puis d’attendre le bon moment pour revendre à bon prix.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.