Où trouver de l’or ?

La Mine d'Or de Salsigne dans l'Aude

Devant les chutes boursières et les crises financières, l’or est actuellement devenu un moyen d’investissement et de placement sûr pour les épargnants. Mais beaucoup de questions se posent sur l’or : c’est quoi l’or ? Quelle est sa valeur ? Et surtout, où trouver de l’or ?

Qu’est-ce que l’or ?

L’or est un métal précieux qui peut se présenter sous forme de pépites, de poudres ou de paillettes. A l’état pur, sa couleur est jaune mais le joaillier peut lui donner une autre couleur comme le blanc, le rouge ou autre, grâce à des alliages.

C’est un métal inoxydable et brillant, ce qui d’ailleurs le rend si valeureux. De ce fait, pour l’estimer on parle souvent du prix de l’or au gramme.

Quelle est la valeur de l’or ?

Le cours de l’or est déterminé par une organisation à Londres, celui-ci change deux fois par jour (main et soir). On a pu remarquer une hausse du prix de l’or au gramme ces derniers temps. Le prix de l’or au gramme peut aussi varier d’un acheteur à un autre.

Où peut-on dénicher ce métal précieux ?

A l’échelle mondiale, les trois plus grands pays producteurs d’or sont la Chine, l’Australie et les États-Unis. Mais on peut aussi en trouver en France : dans les sables des rivières. Dans les cours d’eau, le trajet de l’or dépend de la force du courant.

Pour les orpailleurs, on distingue trois secteurs aurifères importants : les Pyrénées, la bordure sud-est du Massif Central et le Massif Armoricain. A ceux-ci s’ajoutent le Limousin, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la plaine du Rhin, la Savoie et le Rhône.

Toutefois on peut aussi acheter de l’or par l’intermédiaire de sa banque ou d’un bureau de numismatique et de change ou d’un courtier spécialisé.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.