Les réserves d’or dans la lutte de la Russie contre le dollar

Face à un rouble qui ne cesse de prendre de la valeur, le pays a élaboré une stratégie basée sur l’or. Ayant été à l’origine du tiers des ventes d’or réalisées l’année dernière, l’or est largement stocké dans le pays russe. Le but est de pouvoir se redresser et avoir un autre rapport au dollar.

Des réserves à reconstruire

Pièces en orLa Russie avait utilisé la majorité de son or en 1998 alors que le pays était en pleine crise financière. N’ayant pas prévu la situation actuelle où les Etats-Unis et l’Europe sanctionnent les productions diverses émanant de ce pays suite aux affrontements avec l’Ukraine, la nécessité de repasser à cette valeur refuge est très urgente.

En 2014, la Russie a investi 6 milliards de dollars en achat d’or, portant son total à 45 milliards de dollars. Si la somme paraît importante, elle reste nettement plus faible que celles des pays voisins. Le sursaut de la Russie dans le domaine est une bonne chose mais le chemin pour retrouver un équilibre sera assez long.

Une démarche à consolider dans le temps

silver-gold-17Les réserves de la Russie devraient atteindre 100 milliards de dollars en 2016 si le cours du pétrole se maintient. Le pays soviétique est beaucoup plus lié à la situation de l’or noir que d’autres et cet élément pourrait l’empêcher d’atteindre le but fixé si sa chute venait à se confirmer.

La Banque Centrale dans le même temps a baissé son taux directeur à 15%, légèrement au-dessus du taux précédent. Le rouble a subi une nouvelle chute en réponse. Il faudra donc observer comment la Russie va utiliser ses réserves d’or à l’avenir pour savoir si sa stratégie a été la bonne pour réellement sauvegarder l’équilibre économique du pays.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.