Possibilités de réouverture de mines de zinc et de plomb en France ?

zinc

Pour l’instant le gouvernement n’a rien laissé transparaître sur ses intentions dans le domaine mais le projet semble intéressant. La montée en puissance de certains métaux comme le zinc pourrait permettre à la France de gagner de nouveaux marchés d’exportation.

Le potentiel de Plombières

plomb1

Cette ville de la Meuse est connue pour sa capacité à produire plusieurs métaux et ce, depuis le Moyen-Age. Son histoire prouvera sa capacité à extraire du plomb, du zinc mais également à réaliser des alliages afin de fabriquer du laiton. Si les mines ont perdu de leur valeur au profit de pays étrangers, ce secteur mériterait d’être de nouveau exploré par la France qui serait capable de produire des métaux de haute qualité pour tous les pays demandeurs.

De nouvelles méthodes révolutionnaires

zinc

Si autrefois, trouver du minerai dans le sous-sol demandait un effort constant avec parfois peu de résultats, les moyens de recherche ont largement évolué. La géophysique permet de scanner un endroit afin de savoir exactement la composition du sol et d’explorer la zone si elle s’avère intéressante.

Les frais d’exploitation seront donc plus limités permettant d’optimiser la production et de redevenir compétitifs sur le marché des métaux de base. Pour les professionnels, la période serait idéale pour une réouverture car les prix du zinc ne cessent d’augmenter, ce qui pourrait rapporter de beaux bénéfices au pays. Il faudra simplement se demander si la France est prête à faire cet investissement.

Le partage, c'est la vie !

0

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.