Le minerai de fer en très fâcheuse posture

minerai de fer

En cette fin d’année, la position du minerai de fer est alarmante puisque sa valeur vient de chuter lourdement. La référence dans le domaine est la valeur de ce minerai au port chinois de Qingdao qui malheureusement enregistre une baisse de l’ordre de 20%.

Des stocks énormes à disposition

mine de fer

La principale raison de cette situation réside dans le fait que les sidérurgies connaissent des difficultés financières sans précédent. Face à des coûts de production exorbitants, les usines sont nombreuses à revendre leurs stocks dans le port chinois afin de récupérer des fonds pour faire marcher leur système.

Le surplus a donc rapidement été atteint et le minerai de fer en paye les conséquences. Tant que le minerai de fer chinois ne sera pas épuisé, il sera impossible pour le prix du fer de remonter au-dessus de 40 dollars la tonne.

Une commande moindre pour un repli de la production

minerai fer

Rio Tinto qui se charge de fournir le minerai de fer à la Chine confirme que le pays asiatique a baissé sa consommation de façon importante. Il est déjà possible d’affirmer que la production sera moindre en 2016 car la chute du prix des métaux n’a épargné personne.

Les usines sidérurgiques chinoises demandent énormément de minerai de fer pour pouvoir conserver une capacité maximale mais entre profits et coûts à payer, le choix stratégique est difficile à faire. Pour l’heure la situation semble bloquée car la Chine subit ses envies de grandeur et de démesure avec ses usines.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.