La mine de fer canadienne d’Arcelormittal menacée de fermeture anticipée

Après la découverte d’un gisement important de fer au niveau du Mont Wright, Arcelormittal cherche une expansion nécessaire pour tirer le meilleur parti de cette exploitation. Face à la crise des métaux, trouver des fonds nécessaires relève du défi. Sans solution rapide, cette mine pourrait fermer plus vite que prévu.

Une fermeture avancée de 15 ans

minerai de fer

Alors que le grand groupe avait annoncé que sans solution cette mine fermerait en 2045, la situation a évolué plus vite que prévu. Soumis à une nouvelle conjoncture dans le monde des métaux, Arcelormittal est obligé de revoir sa position et annonce d’ores et déjà que le site sera fermé en 2030.

Les coûts de l’exploitation seraient beaucoup trop élevés par rapport aux bénéfices réalisés chaque année. Le Canada demande des moyens particuliers pour pouvoir extraire compte tenu des conditions climatiques difficiles. La qualité du minerai à cet endroit serait également moyen. Le but étant de se développer grâce aux gains réalisés, ils sont restreints.

L’attente d’une reprise du marché

mine de fer

Cette nouvelle montre encore que les grands groupes miniers européens et mondiaux révisent leurs positions dans de nombreux endroits. Cependant, la décision d’Arcelormittal prend compte de la situation actuelle assez difficile. En cas de reprise du marché des métaux et de remontée des cours, le projet pourrait être maintenu. La demande en fer sera également étudiée pour estimer si une production plus massive est intéressante.

La baisse de l’activité est prévue pour 2022, ce qui signifie que le groupe se laisse une certaine période pour voir venir. Si la situation reste inchangée à ce moment-là, la décision sera irrévocable. Cette nouvelle est donc à prendre avec précaution puisque nul ne peut affirmer que la santé du marché des métaux va s’améliorer ou décliner d’ici sept ans.

Le partage, c'est la vie !

1+

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Recevez le meilleur de l'actu des métaux :
Cours, Tendances & Conseils d'Experts

Ne manquez plus nos dossiers et actualités importantes pour acheter, vendre et investir dans les métaux.